Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Japon affronte son typhon le plus puissant depuis 25 ans


Mercredi 5 septembre 2018 à 13 h 47 - Au moins onze personnes sont mortes et 600 autres ont été blessées dans l'ouest de l'archipel par Jebi, qui a développé des rafales de 220 km/h dans un périmètre très large.


À lire également : Températures : la première chute brutale au Québec


Toits envolés, véhicules soufflés comme des brindilles par les vents, échafaudages et grues de chantier fracassés, aéroport inondé et vagues gigantesques : le typhon Jebi, jusqu'ici la tempête la plus puissante de l'année au niveau mondial, a traversé les préfectures du sud-ouest du Japon tôt mardi matin (vers 15 heures, heure locale), laissant des paysages de désolation derrière lui. Les villes de Kobe et d'Osaka se sont notamment trouvées sur sa trajectoire. Il avait atteint la catégorie 5 durant son développement dans l'océan Pacifique. Affaibli une fois arrivé sur le Japon, c'est en tant qu'équivalent d'ouragan de catégorie 2 qu'il a atteint les côtes. Jebi est alors devenu la tempête la plus puissante à toucher l'archipel nippon depuis 1993, selon l'Agence météorologique japonaise.


Le cyclone voyage plutôt rapidement en direction nord-est à 45 km/h. Il devrait traverser la partie ouest de l'île principale, Honshu.

Les rafales ont atteint 220 km/h sur une zone étendue. Ces vents couplés à des chutes de pluie diluvienne ont forcé la fermeture de l'aéroport international du Kansai, au sud d'Osaka. Les fortes inondations ont causé l'annulation de 800 vols, selon The New York Times. Près de deux millions et demi de foyers et de bâtiments ont été privés d'électricité dans les secteurs affectés par Jebi. Plusieurs ordres d'évacuations ont été mis en place pour les secteurs touchés.

Un bilan provisoire fait état de onze morts et de plus de 600 blessés, la plupart étant dues à des débris volants et à des chutes depuis des immeubles.

Voici des images publiées sur les réseaux sociaux qui montrent la violence de cette catastrophe naturelle.









À VOIR ÉGALEMENT : La tempête tropicale Gordon frappe la Floride




Destruction en Beauce, tornade ou pas tornade ?
Gordon : un nouvel ouragan pour les États-Unis
Orages violents aujoud'hui. Voici les régions à risques
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité