Expired Nouvelles - Le Groenland fond deux fois plus vite - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Groeland fond deux fois plus vite qu’au XXe siècle, c’est ce que révèle une nouvelle étude publiée par la revue Nature.

Le Groenland fond deux fois plus vite


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 18 décembre 2015 à 11 h 51 - Entre 2003 et 2010, la calotte glaciaire du Groenland a fondu deux fois plus vite que durant le siècle dernier. La couche de glace a perdu plus de 70 gigatonnes par an depuis 1900 et la situation ne va pas en s’améliorant…

Les résultats montrent que la couche de glace a fondu deux fois plus vite entre les années 2003 et 2010 que durant la période comprise entre 1900-1983, selon une nouvelle étude.

La revue Nature a publié une étude dans laquelle les chercheurs, d’après des photos aériennes prises entre 1978 et 1987 et des clichés historiques, ont pu estimer la perte de glace subie par le Groenland au cours du XXe siècle.

Les clichés pris par l’imagerie satellite ont permis d’identifier le positionnement actuel du glacier et d’en tirer une carte en trois dimensions.

Crédit : Niels Jákup Korsgaard, Musée d’histoire naturelle, Danemark

Crédit : Niels Jákup Korsgaard, Musée d’histoire naturelle, Danemark

« La reconstruction numérique de la situation passée et de la présente élévation, qui est basée sur les photos aériennes, est une première en son genre. Cela permet une surveillance unique de la calotte glaciaire et de la zone autour d’elle » a mentionné à The Weather Network l'auteur principal de l'article, le professeur Kurt H. Kjær du Centre for GeoGenetics.

Les scientifiques ont été capables de calculer l’impact de la fonte des glaces du Groenland sur le niveau de la mer. Entre 1990 et 2010, l’eau issue de la fonte qui compose l’eau marine est passée de 10 à 18 %

Cette nouvelle étude a mis en lumière un fossé avec le dernier rapport rédigé par les United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), a expliqué Kjær.

« Notre étude montre une estimation de la perte de la calotte glacière au Groenland durant la première partie du XXe siècle, qui correspond exactement à la période où ont été recueillies les données utilisées pour le rapport de l’IPCC. »

« Comme conséquence de tout ça, nous sommes à deux pas de cartographier ce qui contribue individuellement à l'élévation du niveau de la mer. Afin de prévoir les futurs changements du niveau de la mer et se fier aux projections, il est essentiel de comprendre ce qui est arrivé dans le passé. »

La photo ci-dessous montre le point de friction entre les glaciers et la terre, entraînant une érosion de la végétation. La limite entre les parties claires et les parties sombres sur les pentes de la montagne a été utilisée comme référence et combinée aux centaines de photos aériennes prises avec le satellite actuel. Les chercheurs ont ainsi été capables de mesurer et de reconstituer l’étendue de la glace à différents moments de l’histoire.

Crédit : Niels Jákup Korsgaard, Musée d’histoire naturelle, Danemark

Crédit : Niels Jákup Korsgaard, Musée d’histoire naturelle, Danemark

Kangiata Nunata Sermia au sud-ouest du Groenland. Le haut de la pente (la transition) entre les côtés clairs et les côtés sombres de la vallée marque l’étendue de la glace lors du petit âge glaciaire, alors que le bas montre l’étendue à des moments plus tardifs dans le temps. (Hans Henrik Tholstrup/Natural History Musée du Danemark) 

Les scientifiques ont été particulièrement intéressés par les changements de la calotte glacière durant le petit âge glaciaire, une période qui s’étend de 1200 après J.-C. jusqu’à la fin du XIXe siècle; une période durant laquelle l’Europe et l’Amérique du Nord ont été soumises à des hivers plus rigoureux que durant le XXe siècle. 

L’information contenue dans l’étude aidera les chercheurs à comprendre le comportement de la fonte des glaces et leur permettra de faire des prévisions sur son évolution future.

Sources : The Weather Network | La Presse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité