Expired Nouvelles - Noël blanc : il faudra une tempête de dernière minute! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

Noël blanc : il faudra une tempête de dernière minute!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 11 décembre 2018 à 14 h 23 - Selon la Tendance 30 jours, on assistera à un changement de régime majeur à compter du 14 décembre, alors que la masse d’air arctique, qui domine depuis octobre, va disparaître du Québec et de l’Ontario. Les températures seront donc au-dessus des normales (ou près des normales) d’ici le début du mois de janvier. Les régions de Montréal, de l’Outaouais et une partie de la Montérégie devront compter sur une tempête de neige de dernière minute pour espérer connaître un Noël blanc.


À lire également : 2019: l'année la plus chaude? Pas du tout une bonne nouvelle


Le début de ce grand changement débute ce vendredi (14 décembre). Le mercure (qui a été de 5 à 15 ˚C sous les normales depuis octobre selon les régions), va revenir près ou au-dessus du point de congélation. 

« Cet influx d’air doux proviendra de l’ouest du Canada et il va s’installer au Québec et en Ontario sur une longue période. On ne connaîtra pas un redoux extrême, mais il s’agit d’un régime de douceur beaucoup plus important. En réalité, la concentration d’air froid se déplacera à l’ouest de l’Alaska, laissant l’Amérique du Nord dans une anomalie positive », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. 

rsz_14_au_21_decembre_30_jours

Concernant la neige au sol, l’ampleur de ce redoux ne devrait pas être suffisante pour faire fondre le couvert de neige dans l’ouest, le centre et l’est du Québec, et ce, même si le contexte atmosphérique ne favorise aucunement les précipitations sous forme de neige (abondante). 

En fait, les secteurs de Gatineau, Montréal et une partie de la Montérégie sont ceux où le Noël blanc est carrément en péril. Le patron actuel montre un retour du temps plus froid autour du 22-23 décembre, ce qui pourrait permettre à une dépression de se concrétiser en une tempête de neige de dernière minute. 

rsz_22_au_31_decembre_30_jours

Retour du grand froid en 2019 

Selon les modèles actuels, on prévoit le retour d’un froid « normal » durant la période des Fêtes, soit après le 25 décembre. Cette baisse généralisée ne devrait cependant pas être extrême. 

« On parle ici de températures confortables pour la saison. À l’heure actuelle, le grand froid serait de retour davantage au début de janvier », conclut André Monette. 

rsz_30_jours_meteogramme

Températures moyennes du 1er au 31 décembre : 

  • Val-d'Or : -4 ˚C à -11 ˚C 
  • Gatineau : 0 ˚C à -7 ˚C 
  • Montréal et Sherbrooke : 1 ˚C à -5 ˚C 
  • Québec : -2 ˚C à -8 ˚C 
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : -3 ˚C à -11 ˚C 
  • Rimouski et Gaspé : 1 ˚C à -7 ˚C 
  • Sept-Îles : -3 ˚C à -9 ˚C


À VOIR ÉGALEMENT : TRUCS POUR NE PAS GELER DES PIEDS : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité