Expired Nouvelles - Est-ce que l’hiver reviendra après le redoux? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La vague de douceur qui dominera le Québec et l’Ontario au cours des dix prochains jours sera un long répit. Mais n’allez pas penser que l’hiver a perdu son froid pour le reste de la saison.
TENDANCE 30 JOURS

Est-ce que l’hiver reviendra après le redoux? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 17 janvier 2017 à 13 h 42 - La vague de douceur qui dominera le Québec et l’Ontario au cours des dix prochains jours sera un long répit. Mais n’allez pas penser que l’hiver a perdu son froid pour le reste de la saison. Selon la tendance 30 jours actuelle, une importante descente d’air froid est prévue pour la première partie du mois de février.


À lire également : Redoux majeur, voyez ce qui attend le Québec


Commençons par la vague de douceur exceptionnelle prévue jusqu’au week-end du 28 et 29 janvier. Il n’est pas rare de voir un redoux durant le mois de janvier, mais dans ce cas-ci, la durée est hors du commun. Ce phénomène s’explique par le contexte atmosphérique.

« Un creux atmosphérique qui se forme dans les Prairies canadiennes fera en sorte que le Québec et l’Ontario seront exposés à un influx d’air doux en provenance du sud-est des États-Unis. Mais ce même creux se déplacera lentement vers l’est de l’Amérique du Nord, ce qui provoquera une baisse générale du mercure, et ce, du sud des États-Unis (Floride) jusqu’au Québec à la fin de janvier et durant les deux premières semaines de février », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

L’apogée de cette douceur sera la semaine prochaine, alors que les températures maximales pourraient dépasser la barre des 5 °C dans le sud de la province.

Une grande riposte de l’hiver?

Les modèles météo sont unanimes sur le retour du froid pour le début de février. On parle ici d’un froid sous les normales de saison jusqu’au 15 février (date la plus éloignée des projections à l’heure actuelle). L’hiver retrouvera donc son froid. La question de la neige reste cependant entière. Après un redoux d’au moins dix jours, le couvert de neige au sol sera très affecté, et risque d’avoir complètement disparu dans plusieurs villes principalement dans le sud de la province et de l’Ontario.

Pour réussir à rattraper la neige perdue, le Québec aurait besoin d’un système dépressionnaire dès le début de ce grand retour de l’air froid. « On surveillera cette situation puisque les amateurs d’activités extérieures auront besoin de neige fraîche. Il n’est cependant pas impossible de voir une poussée de froid durable sans précipitations importantes », spécifie André Monette.

Moyennes (°C) pour la première semaine de février :

  • Montréal : -6 °C
  • Québec : -8 °C
  • Gatineau : -6 °C
  • Sherbrooke : -5 °C
  • Val-d’Or : -10,5 °C
  • Saguenay : -10 °C
  • Gaspé : -6 °C
  • Sept-Îles : -9 °C

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité