Expired Nouvelles - Le deuxième plus grand parc national du Québec voit le jour - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le deuxième plus grand parc national du Québec voit le jour


Mardi 8 novembre 2016 à 13 h 45 - Dans le nord-est de la province, le parc national Ulittaniujalik a été inauguré après cinq années de mise en place du projet en partenariat avec les communautés naskapie et inuit.


À lire également : La plus vaste zone marine protégée au monde voit le jour


Luc Blanchette, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et le député d'Ungava, Jean Boucher, étaient le mois dernier sur les lieux pour l’inauguration de cette zone vaste comme quatorze fois la taille de Montréal.

L’objectif est multiple selon Luc Blanchette : «En plus de favoriser des retombées économiques positives pour le Nunavik, notamment par la création d'emplois, le parc national Ulittaniujalik permet de faire découvrir un échantillon exceptionnel de la biodiversité du Nord et l'un des plus beaux segments de la rivière George. »

En plus de la flore, la faune de la région aussi est mise en avant. «Il protège également une portion de l'habitat du caribou du troupeau de la rivière George, dont la population a diminué considérablement au cours des dernières décennies», ajoute le ministre. 

Les deux instances principales sur le sujet ont applaudi l’aboutissement du projet. La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) s’exprimait par la voix de son directeur général Alain Branchaud : «L'aboutissement du projet du parc national Ulittaniujalik est le fruit d'une excellente collaboration entre Inuits, Naskapis et intervenants gouvernementaux pour la continuité du mode de vie autochtone et la protection des écosystèmes nordiques. Un modèle à suivre et à poursuivre !» 

Enfin, Nature Québec communiquait sur Facebook : «Une bonne nouvelle pour la préservation de la biodiversité nordique et d'une partie de la rivière George. Un beau partenariat avec les Inuits et les Naskapis pour la protection et la mise en valeur de ce territoire». 

Source : La Presse | Forêts Faune et Parc du Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité