Expired Nouvelles - Le climat mondial déréglé - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Nombre de catastrophes naturelles inquiétant en 2013.

Le climat mondial déréglé


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 28 mars 2014 à 13 h 09 - En plus d’avoir été l’année la plus chaude jamais enregistrée, 2013 aura été marquée par un nombre considérable de catastrophes naturelles. Sécheresses, vagues de chaleur, inondations, cyclones et autres phénomènes extrêmes survenus dans plusieurs régions du monde confirment la tendance au réchauffement climatique avancée notamment par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Dans son dernier rapport, l’OMM indique en effet que les phénomènes extrêmes s’intensifient d’année en année, causant toujours davantage de dommages. Pensons au typhon Haiyan, par exemple. L'étendue de la banquise, la hausse du niveau de la mer et les concentrations de gaz à effet de serre en sont d’ailleurs pour quelque chose. 

Fait particulièrement préoccupant, le XXIe siècle compte 13 des 14 années les plus chaudes jamais observées et chacune des trois dernières décennies s’est révélée plus chaude que la précédente, celle de 2001-2010 battant tous les records. 

« Le réchauffement du climat ne marque aucune pause », a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. « Le réchauffement des océans s'est accéléré et atteint de plus grandes profondeurs. Plus de 90 pour cent de la chaleur piégée par les gaz à effet de serre est stockée dans les océans. Or, les concentrations de ces gaz atteignent des niveaux record, ce qui signifie que l'atmosphère et les océans vont continuer de se réchauffer durant les siècles à venir. »

Ainsi, l’OMM a identifié les 15 faits saillants climatiques survenus en 2013 que voici :

• Le nord-est de la Chine et l’est de la Fédération de Russie, qui ont été touchés par des pluies abondantes et des inondations 

• Le sud de la Chine, qui a été confronté à une grave sécheresse 

• De fortes pluies de mousson qui ont entraîné de graves inondations à la frontière indo-népalaise

• Israël, la Jordanie et la Syrie qui ont subi des chutes de neige sans précédent 

• Une grave sécheresse a en Angola, au Botswana et en Namibie 

• De fortes pluies et des inondations qui ont frappé le Soudan et la Somalie

• Dans l’hémisphère Sud, l’Australie a enregistré des températures record. 2013 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes en Argentine et au troisième rang en Nouvelle-Zélande. 

• Le typhon Haiyan, le plus puissant à n’avoir jamais touché terre, qui a affecté plus de 2,5 millions de personnes, fait près de 6000 morts et causé des dégâts estimés à 5,7 milliards $ aux Philippines

• Des masses d'air polaire glacial, soit le fameux vortex polaire, qui a envahi une partie de l’Europe et le sud-est des États-Unis, engendrant des records historiques de froid et des décès dans la population 

• Aux États-Unis, la tornade la plus large jamais observée qui a frappé la ville d’El Reno, dans l’Oklahoma 

• Le nord-est du Brésil a souffert de la pire sécheresse de ces cinquante dernières années

• En Europe, des précipitations extrêmes ont entraîné de graves inondations dans les régions alpines, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque et en Suisse 

• Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui ont atteint des niveaux record 

• Le niveau des océans qui a atteint de nouveaux maximums record 

• L’étendue de la banquise de l’Antarctique qui a atteint un maximum record 

Néanmoins, les prévisions météorologiques ont fait beaucoup de progrès dans les dernières années. Ces avancées ont pu être constatées notamment dans le cas du cyclone Phailin en octobre, qui s’est avéré être le deuxième le plus violent à frapper l’Inde. Les prévisions auront permis aux gouvernements de se préparer en conséquence et d’évacuer un nombre considérable de personnes afin de réduire les pertes humaines.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité