Expired Nouvelles - Le ciel d’hiver ; la saison de toutes les planètes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Cet hiver, nous aurons l’occasion de pouvoir observer toutes les planètes visibles à l’œil nu soit Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Voici ce que vous pourrez apercevoir dans le ciel durant les mois d’hiver.

Le ciel d’hiver ; la saison de toutes les planètes


Vendredi 25 novembre 2016 à 10 h 26 - Cet hiver, nous aurons l’occasion de pouvoir observer toutes les planètes visibles à l’œil nu soit Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Voici ce que vous pourrez apercevoir dans le ciel durant les mois d’hiver.


À lire également : Un hiver qui risque de s’étirer en mars


Décembre

En décembre, les lettres à retenir sont M et M. Les planètes Mars et Mercure seront à l’honneur. Mars, petit point rouge, est visible dans le ciel après le coucher du Soleil. Elle sera la plus visible les 5 et 6 décembre alors que la Lune en fin croissant permettra de la positionner beaucoup plus facilement.

Mercure est plus discrète et difficile à observer. Elle se présente sous forme d’un point rougeâtre ou rosâtre et apparaît après les dernières lueurs du crépuscule. La meilleure soirée pour l’observer sera celle du 11 décembre.

Janvier

Janvier a été surnommé le mois des planètes, car c’est le mois durant lequel il sera possible d’observer toutes les planètes visibles à l’œil nu durant une même nuit. Les 1, 2 et 3 janvier, il sera possible de voir Mars et Vénus le plus facilement. La Lune sert une fois de plus de point de repère.

Vénus est d’ailleurs la plus brillante des planètes dans notre ciel.

Février

Le 14 février, à temps pour la Sainte-Valentin, Vénus sera particulièrement visible dans le ciel des amoureux. Mars apparaîtra, fidèle, à ses côtés.

Le 23 février, surveillez la Lune qui sera accompagnée de Saturne et de ses anneaux.

Loïc Quesnel, communicateur scientifique au planétarium Rio-Tinto-Alcan nous rappelle que les planètes, contrairement aux étoiles, ne scintillent pas. De plus, si Mars, Vénus et Mercure s’observent généralement après le coucher du Soleil, Jupiter et Saturne sont quant à elles visibles plus tard dans la nuit.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité