Expired Nouvelles - Le Canada investit sur le climat. Voyez comment. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Canada investit sur le climat. Voyez comment.


Trouver votre prévision
    Théodore Doucet
    Rédacteur - MétéoMédia

    Mercredi 29 mars 2017 à 20 h 18 - Le budget fédéral 2017 va allouer deux milliards CAD pour « l’atténuation et l’adaptation aux catastrophes » naturelles.


    À lire également : 2016 : les catastrophes les plus coûteuses depuis 2012


    Alors que l’extraordinaire pouvoir destructeur des incendies de Fort McMurray l’an dernier est encore ancré dans les esprits, Ottawa a annoncé la création d’un « fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes ».

    Les deux milliards CAD viendront en « appui de l’infrastructure nationale, provinciale et municipale (…) pour composer avec les effets des changements climatiques », peut-on lire dans le budget fédéral 2017, dévoilé le 22 mars. 

    Le pays n'est pas préparé aux futures catastrophes naturelles

    La sonnette d’alarme avait été tirée en 2016 par un rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable, qui assurait que le Canada n’était pas préparé à l’intensité des futurs désastres climatiques. « Les maisons et autres bâtiments construits pour supporter notre climat actuel pourraient ne pas être assez solides pour affronter celui des décennies à venir. Cela pourrait avoir des répercussions sur la sécurité », pointait, à l’époque, le rapport.

    L'absence de glace de mer en janvier dernier avait donné la voie libre aux puissantes vagues pendant une onde de tempête à Sept-Îles. Courtoisie : Facebook/Benoît Lavoie

    Dans cette somme, 73,5 millions de dollars sont prévus pour l’implantation d’un Centre national des services climatiques, afin de disposer d'un organe capable de coordonner les efforts. Si la localisation de ce futur centre n’a pas été communiquée, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a estimé dans le journal gaspésien L’Avantage que la Haute-Gaspésie était une MRC tout indiquée pour accueillir une telle structure, étant donné l’érosion côtière croissante qu’elle subit sous l’effet du changement climatique.

    Sources : Budget 2017 | Digital Journal | L'Avantage gaspésien

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité