Expired Nouvelles - Le Canada et le Royaume-Uni alliés pour sortir du charbon - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

C’est une alliance mondiale qui vise à « sortir du charbon ». Mise sur pied par le Canada et le Royaume-Uni, cette coalition a été lancée jeudi à Bonn, en Allemagne, lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Le Canada et le Royaume-Uni alliés pour sortir du charbon


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 16 novembre 2017 à 14 h 26 - C’est une alliance mondiale qui vise à « sortir du charbon ». Mise sur pied par le Canada et le Royaume-Uni, cette coalition a été lancée jeudi à Bonn, en Allemagne, lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.


À lire également : Dans cette ville, respirer = fumer 50 cigarettes par jour


Objectif de cette entente: éliminer progressivement la production d'électricité à partir de centrales au charbon traditionnelles. Vingt pays font partie de cette « Alliance pour la sortie du charbon ». Dont la France, le Mexique ou la Nouvelle-Zélande. Tous se sont engagés à fermer leurs centrales au charbon d’ici 2030 au plus tard. 

« L'élimination progressive des centrales électriques alimentées au charbon est un pas dans la bonne direction pour notre climat, notre santé et nos enfants. Je suis heureuse de voir tant d'engouement à l'échelle mondiale concernant la transition vers une énergie propre et l'élimination des centrales électriques alimentées au charbon - et ce n'est que le début », a commenté Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique.

Mais plusieurs gros consommateurs de charbon n’ont pas rejoint cette alliance : Allemagne, Chine, États-Unis… 

Aujourd’hui, 40 % de l’électricité dans le monde provient des centrales au charbon. C’est « une source importante de pollution atmosphérique qui a des répercussions sur la santé de millions de personnes chaque année », indique un communiqué d’Environnement et Changement climatique Canada publié ce jeudi. 

Le Canada avait déjà annoncé que les centrales au charbon seraient éliminées progressivement d’ici 2030. Et le pays entend produire « 90 % de son électricité par des sources sans émissions » d'ici la même échéance.

Sources : Environnement et Changement climatique Canada | Huffington Post | Yahoo Actualités

À VOIR ÉGALEMENT : La COP 23 à Bonn : les explications de Patrick de Bellefeuille

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité