Expired Nouvelles - Le bilan s'alourdit dans les incendies au Portugal - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le bilan s'alourdit dans les incendies au Portugal


Trouver votre prévision

    Mardi 17 octobre 2017 à 7 h 39 - Au moins 39 personnes ont été tuées par les feux de forêt qui continuaient, lundi, de ravager le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne, frappés par des mois de sécheresse et balayés par des vents violents au passage de l’ouragan Ophelia.


    À lire également : Un dernier coup de chaleur au Québec. Voyez quand.


    Trente-six morts dans le centre et le nord du Portugal, trois autres personnes en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. Le bilan s'alourdit à la suite des incendies qui ont frappé les deux pays dimanche. « Il y a encore des équipes sur le terrain » pour tenter d’établir un bilan final, a déclaré la porte-parole de la protection civile portugaise, Patricia Gaspar, précisant qu’un bébé d’un mois figurait parmi les morts.

    Les centaines d’incendies qui se sont déclarés dimanche et lundi ont également fait 63 blessés, dont 16 graves.

    Le Portugal avait déjà connu à la mi-juin le feu de forêt le plus meurtrier de son histoire, qui a fait 64 morts et plus de 250 blessés, près de Pedrogao Grande (centre).

    Ophelia n'a pas amélioré la situation

    Malgré une nouvelle baisse des températures et la pluie prévues pour ce mardi, la protection civile a décidé de prolonger l’alerte rouge en vigueur depuis dimanche matin.

    Ces incendies, dont une partie a « pour la première fois » traversé la « frontière naturelle » du nord du Portugal vers l’Espagne, ont été attisés par des rafales allant jusqu’à 90 km/h liées à l’ouragan Ophelia, qui est passé dimanche au large de la péninsule ibérique en route vers l’Irlande. 

    Le Portugal a enregistré dimanche 524 incendies ou départs de feux, du jamais vu depuis 2006, a souligné le premier ministre Antonio Costa, qui a déclaré « l’état de catastrophe publique » et trois jours de deuil national à partir de mardi.

    Sources : Le Monde, Le Journal de Montréal

    À voir également : Portugal : plus de 1000 pompiers en enfer (mai 2017)

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité