Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Les secours continuaient de fouiller les décombres dans une région frontalière entre l'Irak et l'Iran où un séisme de magnitude 7.3 a semé le chaos.

Le bilan du pire séisme de l'année grimpe

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Mardi 14 novembre 2017 à 10 h 41 - Plus de 530 morts et 7 000 blessés, c'est le dernier décompte après la secousse de magnitude 7,3 dans une région frontalière entre l’Irak et l’Iran. Les recherches d'éventuels survivants continuent.


À lire également : Séisme surpuissant au Mexique : au moins 90 morts


Le bilan des victimes n'a cessé d'augmenter au fil des heures. Mardi, on dénombrait sept décès et 535 blessés côté irakien. Mais c'est bien en Iran, surtout dans la province du Kermanshah, que la secousse a créé le plus de dégâts : 530 morts ainsi que 7 460 blessés, selon un dernier décompte publié par la télévision d'État locale. Cette même source estime qu'au moins 150 autres personnes, enterrées par leurs proches dans les zones les plus reculées, pourraient s'ajouter à ce terrible décompte.

Pour l'Institut d'études géologiques des États-Unis, l’épicentre du séisme se situe à 32 kilomètres au sud de la ville de Halabjah, en Irak. Et à une profondeur de 23,2 kilomètres. Les régions touchées se situent le long d'une faille sismique entre les plaques tectoniques arabe et eurasienne, qui s'étend sur 1 500 kilomètres. L'activité sismique y est fréquente.

Dans la capitale irakienne Bagdad, à 250 kilomètres de là, beaucoup d’habitants sont sortis de chez eux quand ils ont senti la terre trembler, rapporte la BBC. 

D’après la chaîne de télévision Al-Jazeera, la secousse a été ressentie jusqu’au Qatar, à 1200 kilomètres de là.

Sources : Al-Jazeera | BBC | USGS

À VOIR ÉGALEMENT : Séisme surpuissant au Mexique

Le Costa Rica frappé par un séisme
Affaissement de terrain terrifiant en Montérégie
Dans cette ville, respirer = fumer 50 cigarettes par jour
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité