Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
FLASH MÉTÉO

+100 mm de précipitations. Voyez dans quel secteur.


Mardi 21 août 2018 à 19 h 30 - Un nouveau système va faire tomber plus de 100 mm de précipitations localement ce mercredi, et développer des rafales à plus de 70 km/h.


À lire également : Un retour d'El Niño cet hiver? Voici les impacts.


EN BREF :

  • Avertissement de pluie de l'ouest au lac Saint-Jean; 

  • Retour du beau temps sec par la suite;

  • Poussée d'humidité dès la fin de semaine.




Un avertissement de pluie a été émis ce mardi par Environnement Canada (découvrez les secteurs concernés en cliquant ici), qui s'attend à enregistrer entre 40 et 60 millimètres, voire plus de 100 mm localement. « Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres », indique l'organisme gouvernemental.

Mercredi, le système se déplacera vers l'est au cours de la journée, avec des averses au menu du centre à la Gaspésie. Un faible risque d'orages devrait se déplacer du sud vers le centre à partir des premières heures de la journée. L'Abitibi-Témiscamingue et la Haute-Gatineau verront le beau temps sec revenir, alors que du vent (50 à 60 km/h) introduira la nouvelle masse d'air de l'ouest au centre. La région de Chibougamau aura le plus gros de la pluie, avec plus de 100 mm de précipitations. Il y aura du vent partout dans la province, qui suivra le passage de la dépression : d'abord venant du sud-est, et ensuite du nord-ouest. On s'attend à des rafales de plus de 50 km/h. Le Saguenay Lac-Saint-Jean aura le plus de vent, avec des rafales à plus de 70 km/h. 

180821 - pluie

180821 - orage

Jeudi, l'est devrait s'attendre à des averses résiduelles, alors que le reste de la province sera ensoleillé. Les vents baisseront en intensité, mais il y aura tout de même des rafales à 40 km/h venant de l'ouest.

Vendredi, le beau temps continuera de s'imposer. Les vents viendront du sud-ouest, ils apporteront de la chaleur et de l'humidité.

Le début du week-end devrait voir l'humidex revenir, à la faveur de la montée d'une dépression venue du sud des États-Unis. Nuages, averses et orages pourraient se faire sentir, sauf dans l'est.

Les températures seront plus fraîches à la suite de la dépression et devraient passer sous les normales de saison, mercredi puis jeudi. Une nouvelle vague de chaleur se profile par la suite, dès vendredi. L'humidex pourrait se situer entre 35 et 40 par endroits au cours de la semaine prochaine.




À VOIR ÉGALEMENT : El Niño devrait faire son retour cet hiver. Voyez les impacts dans la vidéo ci-dessous 




Les gagnants et les perdants des canicules au Québec
Il fera encore plus chaud que prévu. Vraiment plus chaud!
Un été sans précédent : plus de 26 °C pendant 27 jours
Une mauvaise idée de boire TROP d’eau
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité