Expired Nouvelles - Le « lait de cafard », nouvelle découverte ultra-nutritive - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le « lait de cafard », nouvelle découverte ultra-nutritive

Un groupe de cafards de l'espèce Diploptera punctata (Crédit UToronto/Stephen Tobe)

Un groupe de cafards de l'espèce Diploptera punctata (Crédit UToronto/Stephen Tobe)


Mercredi 27 juillet 2016 à 15 h 33 - Une nouvelle étude a démontré qu’une des substances produites par une certaine espèce de cafard pourrait s’avérer être une des plus nutritives et caloriques jamais observées.


À lire également : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Canada!


C’est à l’Institut de biologie des cellules souches et de médecine régénérative (Institute for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine), en Inde, que l’on doit cette découverte.

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur une petite espèce de cafard, le Diploptera punctata, qui a la particularité d’être un des seuls insectes vivipares, c’est-à-dire qui ne pond pas d’œufs. Les petits naissent ainsi directement depuis le ventre de la mère et sont alimentés durant leur croissance par des sécrétions produites par celle-ci.

Baptisée « lait liquide riche en protéine », cette substance prend la forme de cristaux. Les scientifiques ont alors tenté de la comparer au lait maternel humain ou au lait de vache, et ont constaté que ce « lait de cafard » était en fait bien plus nutritif et calorique que tous les autres jusque-là étudiés.

« Les cristaux sont une nourriture complète. Ils contiennent des protéines, du gras, des sucres. Si vous regardez les séquences protéiniques, elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles sont très stables. Ça pourrait être un fantastique complément protéinique », a confié Sanchari Banerjee, l’un des auteurs de l’étude, au journal Times of India.

Même le lait de buffle, considéré comme le plus riche qui existe, est, à poids égal, trois fois moins énergétique. Seul problème : ce liquide n’est pas facile à obtenir puisque pour le collecter, il est nécessaire d’éventer les jeunes cafards sous un microscope.

Cependant, une équipe de chercheurs canadiens, américains, français, japonais et indiens auraient trouvé le moyen de synthétiser ces cristaux grâce à une séquence de gènes responsables de la production de lait par les intestins de cafard. En somme : il pourrait être fabriqué en laboratoire et pourrait donc débarquer chez nous dans un avenir proche !

Bon appétit !

SOURCES : Le Monde | BFM | The Washington Post

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité