Expired Nouvelles - Le « Blob », drôle de phénomène qui fait grelotter le Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le « Blob », drôle de phénomène qui fait grelotter le Québec


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 15 novembre 2018 à 17 h 12 - Après un mois d'octobre parmi les plus froids de l'histoire du Québec, le patron météo est resté identique dans cette première moitié de novembre. Il faut regarder vers l'ouest du Canada pour expliquer cet automne frissonnant.


À lire également : Un changement important pour la bordée de vendredi. Le voici


De nombreux secteurs ont encore battu des records de froid ce jeudi matin, suivant une série d'autres plus tôt cette semaine.



L’origine de ce « facteur froid » a un nom difficile à oublier : le « Blob », un mot anglais que l’on peut traduire par « tache ». Il s’agit d’une anomalie positive de température de l’océan sur une large superficie au large des côtes de la Colombie-Britannique. En octobre puis en novembre, cette anomalie s’est accentuée et a élargi son périmètre, avec, à la clé, des effets indirects jusqu’à l’autre côté du pays.



Concrètement, cette eau chaude a réchauffé la masse d’air au niveau régional et jusqu’à modifier le positionnement du courant-jet, celui-là même qui détermine les patrons de températures dans l’hémisphère Nord. L’ouest du continent s’est retrouvé sous un crétage atmosphérique robuste et persistant, qui s’est traduit notamment par le mois d’octobre le plus chaud de l’histoire de l’Alaska.

Qui dit crétage pour les uns, dit creux pour les autres. Ce dernier aspire le froid polaire vers des secteurs situés plus au sud. Il s’est déplacé petit à petit vers l’est, d’abord en Alberta : plus de trente centimètres de neige étaient notamment tombés début octobre à Calgary.



Le creux s’est ensuite dirigé dans les prairies canadiennes, a plongé jusqu’au Texas et en Louisiane, où certains secteurs ont vu la neige tomber ces dernières semaines. Le Québec était le prochain sur la route du vortex polaire : octobre aura été parmi les dix plus froids dans la province.



Et ce n’est pas terminé ! Vous l’aurez peut-être remarqué, après chaque départ d’une dépression, le froid devient plus mordant. Ce sera encore le cas après la bordée attendue ce vendredi. « Le 20 novembre, on s'attend à des températures vraiment froides, bien plus froides que les normales de saison et que celles que nous venons d'avoir », témoigne Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia.

DÉCOUVREZ NOTRE TENDANCE 14 JOURS À PROPOS DU FROID VIGOUREUX À VENIR

Pendant ce temps, le Blob continue de rester bien chaud, sans signe de faiblissement. La prochaine fois que vous soupirerez à cause du froid, vous saurez qui maudire !

À VOIR ÉGALEMENT : Bordée : nos trucs pour bien conduire sous la neige




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité