Expired Nouvelles - Des condos verts pour la grande région de Montréal - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des condos verts pour la grande région de Montréal


Mercredi 24 février 2016 à 14 h 35 - Sur le boulevard des Cépages, dans l’est de Laval, vient de s’achever la construction d’une nouvelle habitation produisant sa propre énergie et utilisant la certification « nette zéro ».

Il s’agit du « plus grand projet de démonstration de consommation énergétique nette zéro dans un ensemble d’habitations de faible hauteur au Canada », indique le communiqué de presse émis par le ministère des Ressources naturelles, qui a en partie financé le projet via l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation.

Inauguré ce mardi, l’édifice comprend 6 condos partiellement alimentés en électricité par 146 panneaux photovoltaïques installés sur le toit et sur les façades.


« Une journée froide comme aujourd’hui, les panneaux solaires ne suffisent pas. Il faut consommer de l’électricité qui provient du réseau d’Hydro Québec. Mais quand le beau temps va revenir, quand les journées vont allonger, la maison va produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et là, les propriétaires vont obtenir un crédit de la part de la société d’État », a expliqué Jean-François Voyer, copropriétaire de la compagnie Voyer Construction, qui a mené le projet. 

En somme, grâce à ce système, l'habitant ne devrait payer aucune facture d'électricité car sa production équivaudrait à sa consommation sur une base annuelle. 

Mais l’innovation ne réside pas uniquement dans la production d’énergie, mais également dans son économie, avec un système de chauffage et de refroidissement avancé, un éclairage DEL, des fenêtres à triple vitrage ou encore l'isolant extérieur novateur d'Owens Corning Canada.

Avec un prix de 280 000 $, ces copropriétés de la norme consommation énergétique nette zéro (CÉNZ) ne sont que 8 % plus cher qu’une habitation équivalente, selon le constructeur. 

Cependant, les subventions reçues et les contributions de certains manufacturiers ont permis de réduire un peu ce prix, précise Jean-François Voyer. En temps normal, il faudrait plutôt compter sur un prix de 12 à 15 % plus dispendieux que sur le marché, même en tenant compte de certaines aides disponibles visant à encourager l’achat de ce type de logement plus écologique. 

Angelo Iacono, député de la circonscription d’Alfred-Pellan, s’est félicité de ces nouvelles technologies qui « témoignent de notre esprit d’innovation et d’ingéniosité » et a rappelé dans son discours inaugural que la norme CÉNZ permettait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des emplois liés aux énergies propres.

SOURCES : Ministère des Ressources NaturellesInitiative écoÉNERGIE sur l'innovation | Courrier Laval | Maison nette zéro (Voyer Construction) | Radio-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité