Expired Nouvelles - L'autoroute spatiale de l'information lancée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'autoroute spatiale de l'information lancée


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 1 décembre 2016 à 16 h 55 - L'Agence spatiale européenne (ESA) a mis en service un outil qui a la capacitée de propulser la transmission des images satellites à la Terre à une vitesse et une quantité records. Cette innovation aura des répercussions importantes, notamment dans l'étude sur le climat, la protection de l'environnement, la sécurité maritime et les crises humanitaires.


À lire également : 70 ans d'images de la Terre, prises de l'espace


Chez les Européens, on parle d'une « révolution dans la communication des satellites ». Le programme Copernic, qui déploie un ensemble de satellites d'observation de la planète et du climat, reçoit désormais à travers un dispositif laser les données enregistrées à un débit de 1,8 gigabit par seconde. Cette puissance de débit est suffisante pour permettre la transmission d'un flux de données à haut débit en temps quasi réel. Une chose impossible avec les dispositifs classiques de radiofréquence. Le Système européen de relais de données (EDRS), inauguré le 23 novembre, est ainsi présenté comme « l'autoroute spatiale de l'information ». 

Les catastrophes naturelles détectées plus rapidement 

Le deuxième atout, et pas le moins important, de cette avancée technologique est que l'EDRS permet la transmission de données durant une période beaucoup plus longue. Cela pourrait permettre, en cas de catastrophe naturelle par exemple, de guider plus rapidement les secours vers les zones les plus sinistrées, là où le temps joue contre les victimes. Actuellement, lorsqu'ils passent au-dessus d'une de leurs stations au sol, les satellites d'observation de la Terre ont une fenêtre (c'est-à-dire une période) de seulement 10 minutes pour transmettre leurs données, toutes les 100 minutes. Avec EDRS, les satellites pourront transférer leurs données pendant 45 minutes, grâce à l’envoi des données à des satellites relais qui, eux, sont placés en permanence au-dessus (en orbite géostationnaire) des stations de réception au sol, comme on peut le voir dans cette vidéo :

« Cela va radicalement changer la manière dont on pourra gérer les crises humanitaires, la sécurité maritime et la protection environnementale », a commenté Evert Dudok, le directeur des communications, du renseignement et de la sécurité d'Airbus Defence and Space, le partenaire privé qui a élaboré le dispositif. Dans les prochaines années, avec le rattachement de deux autres satellites au réseau, la couverture en haute définition sera assurée au niveau mondial, et d'une manière ininterrompue.

Sources : Airbus Defence & Space | ESA

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité