Expired Nouvelles - L'automne pour le meilleur et pour le pire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La pluie, le froid hâtif ou la neige viennent parfois nuire ou augmenter notre appréciation de la saison.

L'automne pour le meilleur et pour le pire


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 23 septembre 2015 à 10 h 10 - L’allure de la météo durant la saison des couleurs a souvent un impact sur notre quotidien. La pluie, le froid hâtif ou la neige viennent parfois nuire ou augmenter notre appréciation de la saison.

Froid trop rapidement

En 1997, tous les mois ont été plus froids que la normale dans la majorité des villes du Québec. On avait enregistré deux bordées de neige durant la même semaine au mois d’octobre. « Le 27 octobre, il tombait entre 25 et 30 cm de neige de l’Outaouais jusqu’au lac Saint-Jean », rappelle Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Trop de neige

En 2002, la neige fait une entrée très remarquée en laissant plus de 10 cm de neige à la fin du mois de novembre, avec de la poudrerie. « Le 27 et 28 novembre, alors qu’en temps normal, la première bordée survient à la mi-décembre spécifie Réjean Ouimet. C’est dommage, car ça faisait suite un été extraordinaire ».

L’automne dans la flotte

En 2006, une série de dépressions automnales a laissé deux fois plus de pluie qu’à l’habitude au Québec. « Cette année record au chapitre des précipitations s’est traduite par des glissements de terrain en septembre du côté du Saguenay, également sur d’autres secteurs du Québec », ajoute Réjean Ouimet.


EN VIDÉO : NOTRE TOP DES PLUS BEAUX AUTOMNES :

Un automne tropical

En 2005, un contexte météo engendre une température ressentie qui pouvait dépasser le 35 en octobre, avec des températures au-dessus de 20 °C en novembre. « La porte des ouragans et des tempêtes du sud était ouverte, ce qui a apporté de la chaleur et de l’humidité au Québec », explique le spécialiste.

Un été des Indiens interminable

En octobre 2001, plusieurs villes de la province connaissaient un été des Indiens qui a duré 9 jours. « On a aussi connu un record en 100 ans, alors que Montréal n’a pas reçu de neige en novembre », mentionne M. Ouimet.

Doux novembre

L’automne 2011 a été marqué par la douceur, et ce, même en novembre, un mois reconnu pour le début du froid hivernal. Le Québec avait connu un mois de septembre très beau, avec un été des Indiens de 7 jours. « Nous avons connu de 3 à 4 poussées de douceur en novembre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité