Expired Nouvelles - L’Australie à la dérive - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’Australie à la dérive


Mardi 27 septembre 2016 à 9 h 18 - Dans les faits, l’Australie n’est pas exactement là où l’illustrent les cartes. En effet, le continent se trouverait plus au nord qu’on se l’imagine, simplement car il se déplace plus rapidement que sont mises à jour les coordonnées.


  À lire également : Séisme catastrophique, le décompte est amorcé


Les continents sont tous positionnés sur des plaques tectoniques qui se déplacent à différents rythmes. Dans le cas de la plaque australienne se déplace si rapidement que les coordonnées géographiques mises à jour pour la dernière fois en 1994 sont désormais désuètes. En effet, l’Australie se serait depuis déplacée de près de cinq pieds, ou 152 centimètres, vers le nord-ouest ce qui représente près de sept centimètres par année.

En comparaison, la plaque nord-américaine se déplace au rythme d’environ 2,5 centimètres par année alors que la plaque du Pacifique connaît une moyenne de 7 à 10 centimètres annuellement. Cette situation devient d’avantage d’actualité en raison de l’avancement de la technologie GPS qui utilise les repères géographiques pour naviguer.

Selon Damien Saunder, directeur du département de cartographie chez National Geographic, ce phénomène signifie que certains pays se déplacent plus rapidement et de façon plus significative que d’autres. Il rappelle d’ailleurs que la Terre n’est pas une sphère parfaite et que les modèles doivent donc être revus tant à l’échelle globale que locale. En effet, les coordonnées de l’Australie ont dû être corrigées quatre fois en 50 ans, la dernière fois en 1994, totalisant 656 pieds, soit 200 mètres. La prochaine révision aura lieu cette année.

Source: National Geographic

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité