Expired Nouvelles - L'Antarctique fond six fois plus vite qu'il y a 40 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'Antarctique fond six fois plus vite qu'il y a 40 ans


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 15 janvier 2019 à 11 h 01 - Entre 1979 et 1990, environ 40 milliards de tonnes de masse glaciaire était perdue chaque année. Depuis 2009, c’est passé à 252 milliards de tonnes annuellement.


À lire également : Les océans absorbent l'équivalent en énergie d'une bombe atomique par seconde


Les glaces de l’Antarctique fondent près de six fois plus rapidement qu’il y a 40 ans, d’après un tout nouveau rapport des Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) le 14 janvier. La perte de masse glaciaire du continent blanc aurait, à elle seule, entraîné une hausse du niveau des océans de 1,4 cm depuis 1979.

Ce n’est rien par rapport au rythme de fonte anticipé, qui devrait entraîner une élévation nettement plus importante de ce niveau dans les prochaines années. Ainsi, des études précédentes ont déterminé qu’elle pourrait atteindre 1,8 mètre d’ici 2100, selon le pire scénario. Or, 3,8 milliards de personnes résident à moins de 150 kilomètres du rivage, d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature. De quoi bouleverser la distribution démographique à l’échelle mondiale.

Dans le même temps, l'océan se réchauffe plus vite que prévu

Pour parvenir à estimer la fonte des glaces de l’Antarctique, les scientifiques ont utilisé des données fournies par des photographies aériennes de la NASA ainsi que des imageries satellites et ce sur plusieurs décennies.

Cette étude fait écho à une autre étude publiée la semaine dernière, qui montre que les océans se réchauffent 40 % plus rapidement que ce que l’on estimait jusque-là. Ce facteur contribue un peu plus à l’accélération de la calotte glaciaire. Un décor très peu rassurant sur l’avenir climatique.

Source : PNAS

À VOIR ÉGALEMENT : Les océans absorbent l'équivalent en énergie d'une bombe atomique par seconde




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité