Expired Nouvelles - L’année 2015 la plus chaude jamais enregistrée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La température de 2015 dépasse de 0,90 °C la moyenne enregistrée au 20e siècle.

L’année 2015 la plus chaude jamais enregistrée


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 20 janvier 2016 à 12 h 46 - Mercredi, l’Agence américaine d’étude des océans et de l’atmosphère (NOAA) a confirmé que la température moyenne de la Terre a été plus chaude de 0,29 °C par rapport à l’ancien record de 2014. La température de 2015 dépasse de 0,90 °C la moyenne enregistrée au 20e siècle.

Ce constat de l'agence américaine n’est pas une surprise. Les spécialistes prévoyaient depuis novembre que l’année serait record. Les données de décembre, où la température mensuelle terrestre et océanique a été la plus élevée jamais enregistrée depuis 1880, sont venues confirmer la tendance.

De janvier à décembre 2015, on a enregistré dix mois avec des records de températures. C’est la quatrième fois depuis 2000 que des records annuels sont battus.

Le réchauffement planétaire est une réalité et le phénomène El Niño a propulsé les températures vers le haut, selon la NOAA.

Depuis 1997, soit la dernière année record où El Niño était de forte intensité, les 16 années sur 18 qui ont suivi ont été plus chaudes.

Plusieurs régions ont connu un mois décembre exceptionnellement chaud, notamment en Norvège, au Royaume-Uni et en France.

Le Québec s’est retrouvé dans le même contexte. À Val-d’Or, la moyenne a été de -3 °C en décembre 2015, alors qu’elle est généralement de -12 °C !

Montréal a battu son plus grand nombre de journées consécutives avec des températures maximales égales ou supérieures à 0 °C.

Avec ses 27 jours consécutifs, la métropole a surpassé l’ancien record de 14 jours qu’elle avait connu en 2001.

Source : NOAA | Rapport complet (en anglais)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité