Expired Nouvelles - Lac-Mégantic: un tiers des poissons de la rivière intoxiqués - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Quatre ans après la tragédie de Lac-Mégantic, la rivière Chaudière, dans laquelle près de 100 000 litres de pétrole s’étaient déversés, est toujours fortement contaminée.

Lac-Mégantic: un tiers des poissons de la rivière intoxiqués


Jeudi 19 octobre 2017 à 7 h 11 - Quatre ans après la tragédie de Lac-Mégantic, la rivière Chaudière, dans laquelle près de 100 000 litres de pétrole s’étaient déversés, est toujours fortement contaminée.


À lire également : Le renard arctique, marqueur des changements climatiques ?


C’est ce que dénonce une série de rapports publiés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 13 octobre dernier. 

Même si l’on remarque que les sédiments de la rivière sont en bonne voie quant à la baisse de leur contamination, les poissons, eux, sont un cas inquiétant. 

Un tiers d’entre eux présente des anomalies préoccupantes comme des déformations, l’érosion de leurs nageoires, des lésions ou encore des tumeurs ; une proportion qui n’a pas changé depuis 2014. 

La tragédie ferroviaire, en plus d'engendrer un désastre écologique, avait causé la mort de 47 personnes le 6 juillet 2013. Crédit photo : Wikipédia commons

Le Comité d’expert recommande au ministère d’attendre cinq ans pour une prochaine évaluation de la rivière Chaudière, afin de laisser la nature faire son travail.

Sources : MDDELCC | Le Devoir


 
À voir également : Feu de forêt: Sur la route encerclé par les flammes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité