Expired Nouvelles - Lac-Mégantic : trois ans plus tard, des actions concrètes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des actions concrètes seront enfin prises pour éviter que la tragédie de Lac-Mégantic ne se reproduise. L'histoire ici.

Lac-Mégantic : trois ans plus tard, des actions concrètes


Trouver votre prévision

    Lundi 25 juillet 2016 à 14 h 39 - La tragédie qui a frappé Lac-Mégantic en 2013 a marqué la mémoire des Québécois. Trois ans plus tard, il y aura enfin des actions concrètes.


      À lire également : Lac-Mégantic : le drame qui a marqué 2013 au fer rouge


    Le ministre des Transports Marc Garneau a annoncé lundi que les wagons-citernes de type DOT-111 déjà destinés à la casse en raison de leur faible résistance aux impacts seront finalement retirés plus tôt que prévu. Dès le 1er novembre, soit six mois avant l’échéance prévue, le modèle de wagon pointé du doigt dans la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à 47 personnes sera mis à la retraite. Le retrait de ce modèle dit « sans chemise » se fera de façon graduelle. Dans le cas des anciens wagons-citernes munis de chemise, cette nouvelle date devance de 16 mois la date de retrait prévue. Ils seront remplacés par des modèles plus résistants tels le TC-117, qui comprennent plusieurs caractéristiques de sécurité supplémentaires.

    C’est tout un convoi de ce modèle de wagon qui avait déraillé et explosé à Lac-Mégantic en juillet 2013. Non seulement la tragédie a-t-elle marqué les habitants de la ville et de tout le Québec, elle avait aussi eu des répercussions environnementales en raison de la combustion des importantes quantités de pétrole contenu dans les wagons-citernes en plus du déversement dans la rivière Chaudière.

    Sources: Transport Canada

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité