Expired Nouvelles - L’ABC de la préparation hivernale de son véhicule - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Mieux vaut préparer la voiture pour l'hiver afin d'éviter les mauvaises surprises. (Photo: archives - Barry Strocen)

L’ABC de la préparation hivernale de son véhicule


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 27 octobre 2014 à 9 h 21 -

Dès que les premiers froids surviennent, mieux vaut préparer la voiture pour l'hiver afin d'éviter les mauvaises surprises.


Les pneus d'hiver : essentiels! 

En plus d'être obligatoires, les pneus d'hiver minimisent grandement les risques d'accidents durant la saison froide. Ils assurent une plus grande stabilité du véhicule dans les manœuvres de freinage et de virage, et lui permettent de s’immobiliser sur une distance plus courte. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pneus d'hiver. 

Une inspection s'impose

Faites inspecter votre véhicule par un garagiste de confiance avant l'hiver. L'inspection de la batterie est particulièrement importante, puisqu'elle est essentielle au bon démarrage du véhicule par temps froid. Il faut également porter attention aux courroies, à l'étanchéité du système d'échappement, aux liquides du véhicule (lave-glace, liquide de refroidissement, liquide de frein, etc.) et à la carrosserie, afin de détecter toute égratignure où la rouille pourrait se loger.

Des essuie-glaces adaptés

De bons essuie-glaces vous permettront d'avoir une bonne visibilité en tout temps, peu importe les conditions météorologiques. Veillez à choisir un essuie-glace conçu d'une seule pièce en caoutchouc, sur lequel moins de glace s'accumulera. Lorsque MétéoMédia prévoit de la pluie verglaçante, pensez de relever vos essuie-glaces!

Une trousse d'urgence en tout temps

Transportez toujours une trousse d'urgence dans votre véhicule. Cette trousse devrait au minimum contenir des câbles de survoltage, du liquide lave-glace, des gants de travail, un dossard réfléchissant, une pelle, des vêtements chauds une trousse de premiers soins, et un balai à neige. Pensez aussi à avoir sur vous du lubrifiant à serrure

Le chauffe-moteur : un atout!

Le chauffe-moteur permet de démarrer son véhicule plus facilement, même par temps très froid. Il s'agit d'un élément chauffant installé sous le réservoir d'huile, qui lorsque branché, réchauffe le liquide de refroidissement du véhicule. Cet appareil vous permettra d’économiser argent et essence. 

La bonne huile à moteur et le bon liquide lave-glace

Recherchez toujours un liquide lave-glace qui se comporte bien à basse température. Privilégiez aussi une huile à moteur synthétique plutôt qu'une huile minérale, qui est plus efficace en hiver. Référez-vous à votre manuel pour être certain d'acheter la bonne huile.

Adaptez votre conduite pour économiser
En hiver, on peut économiser de l'essence en utilisant un chauffe-moteur, mais aussi en modifiant ses habitudes de conduite. Évitez les freinages brusques et les accélérations soudaines, et assurez-vous toujours que la pression des pneus est adéquate.

Sources : CAA-Québec, Transports Québec

Crédit: Barry Strocen.

Crédit: Barry Strocen.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité