Expired Nouvelles - La tornade en Alberta était plus puissante qu'estimée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Vendredi après-midi, une tornade s’est formée dans le centre de l’Alberta, dans la ville de Three Hills. D'abord classée au niveau le plus faible, elle aurait en fin de compte développé des vents compris entre 130 et 175 km/h.

La tornade en Alberta était plus puissante qu'estimée


Lundi 5 juin 2017 à 19 h 20 - Vendredi après-midi, une tornade s’est formée dans le centre de l’Alberta, dans la ville de Three Hills. D'abord classée au niveau le plus faible, elle aurait en fin de compte développé des vents compris entre 130 et 175 km/h.


À lire également : Un mois de mai particulièrement pluvieux. Bilan ici.


On pourrait presque la qualifier de photogénique tant cette tornade est le rêve de tout chasseur de tempête. Les vidéos et photos montrant l’évolution de la tornade de Three Hills se sont multipliées sur les réseaux sociaux depuis sa formation vendredi en après-midi.

Le système a été rapidement confirmé par Environnement Canada, qui a estimé lundi que le puissant tourbillon était de force EF-1 sur l’échelle de Fujita améliorée, soit le palier qui comprend des vents entre 130 et 175 km/h. Une première estimation publiée vendredi l'avait classé au niveau le plus faible des tornades (EF-0, avec des vents compris entre 90 et 130 km/h).

« Depuis plusieurs jours, cette région connaît, contrairement à nous, des températures élevées, car elle se situe dans une crête. Cela a créé de l’instabilité, laissant la place à des orages violents », a expliqué Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia.

Selon le rapport d’Environnement Canada, plusieurs toits ont été endommagés, un silo à grains à moitié plein s'est effondré et quelques arbres ont été brisés. Aucun blessé n’a cependant été rapporté.

C’est la première tornade confirmée pour la province et la seconde confirmée au Canada. Chaque année, l’Alberta compte environ 15 tornades.

Voici quelques publications partagées par les internautes.

Sources : Environnement Canada | The Weather Network

À VOIR ÉGALEMENT : LA PREMIÈRE TORNADE DE LA SAISON EN ONTARIO

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité