Expired Nouvelles - La théorie d'Einstein confirmée comme jamais - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le satellite français Microscope a confirmé la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein avec une précision inégalée.

La théorie d'Einstein confirmée comme jamais


Mardi 5 décembre 2017 à 10 h 52 - Le satellite français Microscope a confirmé la théorie de la relativité d'Albert Einstein «avec une précision inégalée», selon les premiers résultats de cette mission en cours qui aimerait trouver une brèche dans le principe fondateur de cette théorie.


À lire également : Tempête hivernale: vent violent, pluie et jusqu'à 25 cm de neige


Le satellite français Microscope a confirmé la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein avec une précision inégalée. Lancé en avril 2016, le microsatellite n'est pas parvenu à démentir la théorie du célèbre physicien élaborée il y a plus d’un siècle.

Les premiers résultats prouvent que les corps tombent dans le vide avec la même accélération. Expédié à 710 km de la Terre, Microscope est chargé de tester dans le vide et dans l'espace l'universalité de la chute libre, en visant une précision 100 fois meilleure que sur la Terre.

Le savant toscan Galilée a établi dès le début du XVIIe siècle que tous les corps (plume ou plomb), quelle que soit leur masse ou leur composition, tombent de la même façon dans le champ de gravité de la Terre, s'il n'y a pas de frottement dû à l'air. Le microsatellite de 300 kg emmène un instrument qui comporte deux masses cylindriques de composition différente (l'une en platine, l'autre en titane), emboîtées l'une dans l'autre et protégées de toute interférence extérieure.

Le test vise à mesurer la position relative des deux masses avec des accéléromètres différentiels mis au point par l'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales). Depuis le début de l'expérience, les deux masses ont déjà réalisé l'équivalent d'une chute de 85 millions de km, la moitié de la distance Terre-Soleil.

Source: Le Journal de Montréal.

À voir également : Météorite ou satellite ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité