Expired Nouvelles - La terre de plus en plus menacée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La terre de plus en plus menacée


Trouver votre prévision

    Lundi 23 juin 2014 à 12 h 56 -

    Des données de l’Agence spatiale européennes (ESA) confirment que le champ magnétique qui protège notre planète contre le rayonnement cosmique continue de s’affaiblir. 

    Les résultats des mesures effectuées au cours des six derniers mois font état de baisses spectaculaires de la force du champ magnétique dans l’hémisphère occidental.Dans le sud de l’Océan indien, par contre, le champ magnétique a pris de la force depuis janvier. 

    Ces données ont été recueillies à partir de trois satellites de la constellation Swarm de l’ESA. Ils ont mesurés les changements à partir des signaux magnétiques qui proviennent du noyau de la terre. 

    Un bouclier protecteur

    En protégeant notre atmosphère contre le vent solaire, le champ magnétique forme une sorte de bouclier de protection pour la planète. Les chercheurs croient par exemple que Mars, qui n’a pas de champ magnétique, aurait perdu son atmosphère pour cette raison.

    Les dernières données dévoilées confirment également le déplacement du Nord magnétique vers la Sibérie. L’émission Découverte de Radio-Canada a révélé que le déplacement des pôles géographiques affecterait «non seulement certaines espèces vivantes, mais aussi tout l’appareillage électroniques qui sous-tend notre mode de vie».

    Localisé pour la première fois en 1831 au Canada, le pôle Nord magnétique se déplace maintenant au rythme accéléré de 55 à 60 kilomètres par année. Si la tendance se maintient, il aura atteint la Sibérie en moins de quarante ans.

    Tempête de neige en plein solstice d’été
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité