Expired Nouvelles - Accidents, sorties de route et pannes au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le sud du Québec a connu sa première tempête hivernale de la saison. (photo: Nadia Bee, Saint-Nicolas, Québec)

Accidents, sorties de route et pannes au Québec


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 11 décembre 2014 à 11 h 18 - La pelle et le balai à neige étaient de mise mercredi alors qu’une puissante tempête hivernale a balayé le Québec. Les conditions météo se sont détériorées, principalement dans le sud du Québec, où il s’agissait de la première tempête de la saison.


À LIRE AUSSI : Lendemain de tempête: quelques précipitations au programme jusqu'à vendredi. Cliquez ici pour comprendre la carte radar. Syntonisez MétéoMédia pour les derniers détails concernant cette situation météo.


Encore une fois cette année, il s’agissait d’une adaptation pour les automobilistes qui ont dû redoubler de prudence. Accidents, sorties de route et dérapages se sont tout de même multipliés.

Un carambolage impliquant une vingtaine de véhicules a forcé la fermeture complète de l’autoroute 20. Les autorités de Montmagny ont dû ouvrir un centre d’hébergement pour les automobilistes restés coincés dans ce bouchon.

Les transports n’ont pas été perturbés seulement que sur les routes. À l’aéroport Montréal-Trudeau, des dizaines de vols ont été annulés ou retardés.

La neige lourde et collante a également provoqué des pannes de courant. En soirée, plus de 26 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité.

Les puissantes rafales ont soulevé des abris de voitures à Lévis, causant des dommages importants.

Voici la chronologie des événements qui se sont déroulés durant la journée:

Certains tronçons étaient toujours fermés à 7h jeudi matin.

Certains tronçons étaient toujours fermés à 7h jeudi matin.

Jeudi 

9h40: Près de 40 000 abonnés d'Hydro-Québec sont privés de courant, dont la moitié en Mauricie. Certaines routes sont toujours fermées. Les détails ici.

7h: Plusieurs tronçons de route sont toujours fermés à la circulation en raison des conditions climatiques. Certaines routes ont également été inondées, notamment dans le secteur de Montmorency. En Montérégie et en Estrie, la chaussée est très glissante par endroits. 

Mercredi

18h : Environ 12 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, principalement en Montérégie, en Estrie, dans le Centre-du-Québec et dans la Capitale-Nationale. Les conditions météo sont en cause. La neige lourde, les branches cassées et les vents ont affecté le réseau. Hydro-Québec n'était pas en mesure d'établir les délais de rétablissements.

17h45 : Plusieurs dizaines de vols ont été annulés ou retardés à l'aéroport Montréal-Trudeau. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne pour planifier vos déplacements.

17h30 : Montréal enregistre des accumulations de 18 centimètres.

17h20 : La Ville de Montmagny a ouvert un centre d’hébergement pour les automobilistes restés coincés dans la tempête. Une centaine de personnes pourront patienter à cet endroit jusqu’à ce que les conditions climatiques s’améliorent.

17h10 : À Québec, les autorités ont rapporté plusieurs toiles d’abris temporaires parties sous la force du vent.

17h : L'autoroute 20 entre Lévis et Montmagny était toujours fermée dans les deux directions. Les conditions routières étaient particulièrement difficiles en Estrie et en Mauricie.

15h20 : le site Web d'Hydro-Québec rapporte plus de 8 500 pannes de courant.

Photo: François Roy, Montmorency

Photo: François Roy, Montmorency

Photo: Stéphane Fortin, Lévis

Photo: Stéphane Fortin, Lévis

13h50 : Transport Québec rapporte plusieurs accidents et sorties de route sur le réseau routier, dont la fermeture d'une bretelle d'accès sur l'autoroute 20 (vers autoroute 30) en raison d'une mise en porte-feuille. Un carambolage majeur a aussi eu lieu ce midi dans Bellechasse.

10h15 : plusieurs routes fermées dans la grande région de Québec : route 173 entre Pintendre et Saint-Henri, Route 275 entre Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Henri.

9h20 : le site Web d'Hydro-Québec rapporte plus de 12 000 pannes de courant, surtout en Estrie (environ 4800 pannes).

7h45 : on a enregistré des rafales de près de 60 km/h à Montréal, 61 km/h à Québec.

7H40 : plusieurs écoles sont fermées aujourd'hui. Vérifier auprès de votre commission scolaire.

7h30: La Société de transport de Montréal (STM) indique sur son compte Twitter que des retards sont possibles sur le réseau d'autobus en raison des conditions météo.

7h23: les conditions routières sont à surveiller. L'état de la chaussée varie d'enneigée à mouillée selon nos cartes de conditions routières.

QUELLE EST LA SITUATION DANS VOTRE RÉGION? Partagez avec nous sur Facebook:

Un autobus a percuté un arbre hier soir à Montréal, après que le chauffeur ait perdu le contrôle de son véhicule. Un camion a effectué une mise en porte-feuille sur l'autoroute 20, il y a quelques minutes. Des sorties de route ont aussi été répertoriées sur l'autoroute 10.

EN VIDÉO: UN AUTOBUS FONCE DANS UN ARBRE À MONTRÉAL :


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité