Expired Nouvelles - La tempête vient de changer le cours de l’hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La tempête qui a frappé le Québec de dimanche à lundi a changé l’allure de l’hiver. Montréal a connu sa pire chute de neige depuis le 29 décembre 2015.
APRÈS TEMPÊTE AU QUÉBEC

La tempête vient de changer le cours de l’hiver


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 13 février 2017 à 12 h 25 - La tempête qui a frappé le Québec de dimanche à lundi a changé l’allure de l’hiver. Montréal a connu sa pire chute de neige depuis le 29 décembre 2015, pendant que la majorité des villes dans le sud de la province viennent de rattraper un retard de neige au sol qui perdurait depuis longtemps.


À lire également :  L’une des pires tempêtes de l’année. Images ici.


Avant la tempête, Montréal ne comptait que 9 cm de neige au sol et Sherbrooke 20 cm. Lundi matin, le tapis blanc était au moins deux fois plus épais, avec un total de 25 cm dans la métropole et 40 cm du côté de la ville estrienne.

Cette bordée vient donc de rétablir un déséquilibre qui perdurait entre l’extrême sud du Québec et les autres villes.

En date du 13 février, toutes les villes de la province comptaient autant, sinon plus, de neige qu’à l’habitude au sol.

La région de Sept-Îles trône au sommet de la liste des plus riches en neige avec un total officiel de 107 cm, ce qui est 28 cm de plus que la moyenne dans ce secteur.

La ville de Québec, qui n’a pas été très affectée par le dernier système dépressionnaire, était déjà bien ancrée dans l’hiver.

Lundi matin, la Vieille Capitale comptait 98 cm au sol, tandis que Charlevoix enregistrait 184 cm. Les villes de Gatineau, Saguenay, Gaspé sont également loin devant leur moyenne de saison au chapitre de la neige au sol, tandis que Montréal, Val-d’Or, Sherbrooke et Rimouski respectent leur moyenne respective.

Hiver corsé pour plusieurs régions

La période hivernale a été à la hauteur de sa réputation jusqu’à maintenant. Depuis le 1er octobre, il est tombé plus de 160 cm de neige à Montréal, alors que la moyenne est de 143 cm. Le contexte est similaire à Gatineau, qui avait reçu 60 cm de plus qu’en temps normal en date du 12 février.

La ville de Québec a aussi vu plus de neige cette année avec un total de 257 cm tombés, contre une moyenne de 211 cm.

Dans l’est du Québec, l’écart le plus spectaculaire est du côté de Gaspé, qui dépasse la moyenne de 70 cm. Il est tombé de 15 à 20 cm de plus que la moyenne à Sept-Îles et Rimouski.

Ce n’est cependant pas toutes les villes de la province qui connaissent un hiver plus neigeux.

Val-d’Or, Saguenay et Sherbrooke ont reçu moins de neige qu’à l’habitude depuis le 1er octobre.


EN VIDÉO : IMAGES DE LA TEMPÊTE DE NEIGE AU QUÉBEC :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité