Expired Nouvelles - La Station spatiale vient d'anéantir un problème d'oxygène - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La Station spatiale vient d'anéantir un problème d'oxygène


Vendredi 5 octobre 2018 à 17 h 21 - Il est facile d'imaginer que faire respirer les astronautes dans l'ISS est un défi. Jusqu'ici, l'oxygène était extrait à partir de l'eau présente à bord. Désormais, une technique révolutionnaire vient de changer la donne.


À lire également : L'astéroide "crâne" se dirige-t-il vraiment vers la Terre ?


Le 27 septembre dernier, la Station spatiale internationale a reçu un cadeau rempli d’équipements et de fournitures scientifiques pour les six astronautes qui y séjournaient (trois d'entre eux ont regagné la Terre le 4 octobre).

Produire de l'oxygène avec du CO2

L’engin spatial de 10 tonnes embarque le nouveau système avancé à boucle fermée de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui recyclera le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'ISS et émis par la respiration des astronautes en oxygène. Actuellement, l'oxygène de la Station spatiale est extrait de l'eau qui doit être amenée de la Terre, un inconvénient coûteux et limitant. Le nouveau système promet de recycler la moitié du dioxyde de carbone, économisant ainsi environ 400 litres d’eau envoyée à la Station spatiale chaque année.

« Si vous considérez le système avancé de boucle fermée comme un investissement, nous espérons récupérer les coûts dans quelques années à peine, car moins de lancements à la Station spatiale seront nécessaires pour fournir de l’eau », a déclaré Johannes Witt, responsable technique du projet à l’ESA pour le projet.

Bien que le système soit conçu pour démontrer la nouvelle technologie, il fera partie du système de survie de la Station spatiale et produira de l’oxygène pour trois astronautes.

Source : ESA

À VOIR ÉGALEMENT : Non, un astéroïde en forme de crâne ne passera pas près de la terre après l’Halloween...




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité