Expired Nouvelles - La sonde Voyager 2 est entrée dans l'espace interstellaire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La sonde Voyager 2 est entrée dans l'espace interstellaire


Mardi 11 décembre 2018 à 15 h 28 - Après quarante et un ans de voyage et dix-huit milliards de kilomètres parcourus, la sonde Voyager 2 aurait atteint une zone où le vent solaire ne souffle plus, selon une annonce des scientifiques de la NASA lundi.


À lire également : Le grand froid va disparaître du Québec


En d’autres mots, elle serait sortie de l’héliosphère, la bulle protectrice de particules et de champs magnétiques créés par le Soleil, le 5 novembre dernier. C'est en observant l'évolution des fréquences de détection des rayons cosmiques et celle des particules solaires par Voyager 2 que la NASA a pu déterminer cette étape impressionnante (voir tableau ci-dessous).

Mais l’appareil reste techniquement dans le Système solaire, dont la frontière est fixée aux confins du nuage d’Oort, bien au-delà de Pluton. La sœur jumelle de la sonde, Voyager 1, avait déjà franchi l’héliosphère en 2012.

Voici un échantillon des images exceptionnelles prises par les deux Voyager au cours de leur voyage : 



Ces deux robots constituent une des missions spatiales les plus fructueuses de la NASA. Ils ont été à l’origine d’un grand nombre de découvertes sur le Système solaire et ont parfois remis en cause ou affiné des théories sur celui-ci.

Source : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Un son tiré de la guerre des étoiles ? Pas du tout !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité