Expired Nouvelles - La saison de grippe commence tôt cette année - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Santé hiver | Saison de la grippe

La saison de grippe commence tôt cette année


Joanne Richard
Special to The Weather Network

Lundi 10 décembre 2018 à 13 h 22 - Commençons par la mauvaise nouvelle : la saison commence tôt cette année. 

Et maintenant la bonne : il semble qu’elle sera plutôt clémente! « La saison de la grippe qui vient de prendre fin avec l’hiver dans l’hémisphère sud [notre été] a été légère, ce qui nous rend plutôt optimistes concernant la prochaine saison grippale au Canada », affirme le Dr Jeffrey Pernica, chef de la division des maladies infectieuses de l’université McMaster. 

Selon ce dernier, il y a deux types de virus de la grippe – A et B – et deux souches différentes de type A en circulation soit H1N1 et H3N2. La grippe H1N1 qui tend à être moins virulente était prédominante en Australie, ce qui explique entre autres la faible intensité de leur saison. Jusqu’à présent, le Canada semble aussi principalement affecté par cette même souche ». 

Le Dr Mitchell Shulman confirme que la grippe a déjà fait son apparition. « Nous avons vu les premiers cas d’influenza à la fin du mois d’octobre, ce qui est plutôt rare. La grippe apparaît habituellement vers la mi-novembre et dure jusqu’en mars, mais déjà, j’ai vu des personnes très affectées par le virus se présenter à l’urgence ». 

Selon le Dr Shulman, médecin traitant à l’urgence de l’hôpital Royal Victoria de Montréal et professeur à l’Université McGill, le meilleur moyen de se protéger du virus de la grippe serait de « vivre en ermite sur une île déserte ». 

Comme la plupart des gens ne sont pas disposés à le faire, il précise que « la meilleure solution consiste alors à bien prendre soin de soi afin de bénéficier d’une bonne immunité, à se laver les mains souvent et à recourir au programme de vaccination offert dans les communautés ». 

Le vaccin contre la grippe n’est peut-être pas parfait, mais c’est tout de même mieux que rien alors, faites-vous vacciner dès maintenant. En fait, le vaccin antigrippal semble optimal cette année. 

Le Dr Jeffrey Pernica explique que le vaccin contient des antigènes (protéines) de souches A H1N1, A H3N2 et B et que plus ces antigènes s’apparentent au virus de la grippe en circulation, plus le vaccin est efficace. « Cette année, les antigènes de souche H1N1 du vaccin sont très similaires à la souche en circulation, nous nous attendons donc à ce qu’il offre une protection adéquate ». 

Le vaccin est largement offert gratuitement dans les pharmacies et les cabinets médicaux. Il est conseillé à tout le monde, mais particulièrement aux personnes présentant un risque élevé de complications en raison de la grippe. « Il s’agit notamment des jeunes enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées et de toute personne présentant un problème de santé important incluant le diabète, l’asthme, un surplus de poids significatif, des problèmes pulmonaires et neurologiques », note le Dr Pernica. 

Les membres de leur famille devraient également être vaccinés afin de les protéger. En plus de se faire vacciner contre l’influenza, les gens devraient éviter tout contact étroit avec les personnes présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe comme la fièvre, la toux, les éternuements et les courbatures », ajoute-t-il. 

*** 

Se tenir loin des personnes atteintes est une bonne idée, mais nous savons tous que nous sommes exposés aux germes quotidiennement. Les virus sont difficiles à éviter lorsqu’ils circulent au bureau et il y a de fortes chances que bon nombre d’entre nous soient victimes des symptômes du rhume ou de la grippe. 

Les maux de gorge et les céphalées peuvent être incommodants, mais la congestion et le mucus épais sont sans pitié et peuvent vous épuiser. Comment arriver à bien se reposer et même à manger lorsqu’on a le nez qui coule, une toux désagréable et des sécrétions abondantes? Qui veut aller travailler en souffrant de congestion, de toux et de fièvre tout en sachant que personne ne veut vous voir. 

Vous n’avez pas besoin de rester alité! Bien que les produits offerts sur le marché ne puissent guérir ou réduire la durée du rhume ou de la grippe, ils peuvent procurer un grand soulagement et une bonne nuit de sommeil. Les expectorants ont la capacité de réduire l’oppression thoracique dans une certaine mesure en liquéfiant le mucus présent dans le système respiratoire. Des mesures non pharmacologiques comme un humidificateur ou un bain chaud sont également susceptibles d’apporter un soulagement temporaire des symptômes. 

La guaifénésine est un expectorant contenu dans un certain nombre de sirops contre la toux et d’autres médicaments contre le rhume. Cet ingrédient aide réduire les symptômes en fluidifiant le mucus, ce qui en facilite l’évacuation du système respiratoire lors de la toux. 

Parmi les nombreux produits en vente libre au Canada contenant de la guaifénésine, Mucinex offre la dose la plus élevée tout en étant le seul à agir pendant au moins 12 heures. 

Il réduit la congestion nasale et bronchique, liquéfie et libère le mucus et contrôle la toux tout en soulageant les maux de tête, la fièvre et les maux de gorge. 

Assurez-vous de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser des produits contre le rhume et la toux. Vous voulez choisir le bon produit et vous assurer qu’il n’existe aucune interaction avec vos médicaments habituels.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité