Expired Nouvelles - La recette de l’Aperçu du printemps 2015 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Réjean Ouimet explique les 4 facteurs servant à l'aperçu 2015.

La recette de l’Aperçu du printemps 2015


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 2 mars 2015 à 6 h 56 - MétéoMédia a dévoilé son aperçu du printemps 2015. Voici les 4 facteurs clés considérés dans l’équation.


Consultez tous les détails de notre Aperçu du printemps 2015


1-Conséquences de l’hiver

L’hiver 2014-2015 a été marqué par un profond creux en janvier et février, alors que les températures moyennes sont restées sous les normales. On doit donc considérer ce contexte pour établir une tendance printanière.

« La saison ne commence pas à partir de rien du tout. Elle est un peu le résultat de l’hiver précédent », dit Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Cette année, le couvert de neige au sol est important non seulement au Québec, mais dans les régions du Nord-est américain. Cette neige peut avoir un impact sur l’installation du printemps.

2-La glace des Grands Lacs

Ce facteur est lié au froid intense et soutenu de cet hiver. Les Grands Lacs étaient couverts de glace à 85 % en date de 24 février 2015, alors que la normale annuelle est de 55 %. Ceci est un élément important pour les masses d’air chaud, qui seront refroidies en passant au-dessus de ces plans d’eau, avant d’atteindre la province.

3-Température de l’eau océanique

La température de l’eau dans les océans Pacifique et Atlantique a une incidence sur le climat dans l’est du Canada. Cette année, l’eau a été chaude à l’ouest du pays, ce qui a eu pour effet de creuser le courant-jet, et de favoriser les descentes d’air arctique vers le Québec.

4-Comparer avec le passé

Connaissez-vous l’expression « le passé garant de l’avenir »? Cet adage s’applique souvent en météorologie, puisque les données climatiques des années comparables à la nôtre sont prises en considération dans les aperçus. Pour le prochain aperçu, on considère les hivers 1978, 1994,1995, 2003 et 2005, qui ont été très froids. On peut ainsi établir une tendance à partir de l’allure des printemps de référence.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité