Expired Nouvelles - La réaction en chaîne qui va transformer la Terre en étuve - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La réaction en chaîne qui va transformer la Terre en étuve


Mardi 7 août 2018 à 16 h 56 - Dans un rapport publié lundi, des chercheurs internationaux ont calculé un point de rupture qui transformerait notre planète en « étuve ».


À lire également : Le plastique, source de gaz à effet de serre


Si la Terre connaît une hausse de deux degrés dans les prochaines décennies, cela déclencherait une réaction en chaîne infernale et irréversible. 

Un tel réchauffement activerait d’importants éléments de rupture, augmentant alors encore plus la température, ce qui pourrait activer d’autres éléments de rupture par un effet domino. 

La fonte des glaces aux pôles conduirait à une hausse du niveau de la mer de près de 25 mètres, engloutissant des régions côtières où habitent des centaines de millions de personnes. Passé ce fameux cap, les rivières déborderaient, les ouragans feraient des ravages sur les côtes et les récifs de corail disparaîtraient — le tout avant la fin de ce siècle, voire plus tôt. 

Ci-dessous : Et si nos émissions de CO2 devenaient visibles ?



Selon l'étude, « dans quelques décennies », la Terre sera confrontée à « une température de 4 à 5 degrés Celsius plus élevée qu’à la période préindustrielle. 

Rappelons que le Potsdam Institute for Climate Impact Research, avait précédemment estimé qu’une Terre à +4 ou +5°C ne pourrait pas abriter plus d’un milliard de personnes.

Source : Proceedings of the National Academy of Sciences 

À voir aussi : Un astronaute filme la rotation de la Terre




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité