Expired Nouvelles - Canicule pour la fête du Canada. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 14 JOURS

Canicule pour la fête du Canada. Voyez où.


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 25 juin 2018 à 8 h 06 - Selon la Tendance 14 jours, la prochaine poussée de chaleur intense aura lieu au cours de la semaine. Cette fois-ci, le temps sera chaud, humide et étendu sur l’ensemble du territoire québécois. Qui aura le plus chaud ?


À lire également : Une tendance lourde vient de s'installer au Québec


C’est à compter de vendredi que l'ensemble des régions du Québec et l’Ontario seront sous l’effet d’un influx d’air chaud et humide en provenance de l’Ouest canadien. Selon les modèles actuels, cette chaleur devrait perdurer le long du week-end de la fête du Canada.

D'ailleurs, les modèles s'accordent à dire que le mercure devrait tourner autour des 30 °C entre le vendredi 29 juin et le mardi 3 juillet, dans le sud de la province. Un épisode de canicule (trois jours consécutifs avec des températures de 30 ˚C et plus) se dessine pour cette région, tandis qu'on parlera simplement d'une vague de chaleur dans le nord-ouest et le centre.


Soulignons que pour l'heure, la seule canicule de l’année a eu lieu dans le sud du Québec du 30 mai au 1er juin. La deuxième poussée de chaleur intense a eu lieu du 16 au 18 juin. Pour la prochaine vague de chaleur, le mercure pourrait donc atteindre la trentaine - Gaspé devrait connaître sa première journée à parvenir à cette marque symbolique -, mais ce sont surtout les températures ressenties qui seront notables.

Les déménagements ne seront pas faciles...

« C’est vraiment l’impact de l’humidex qui rendra cette chaleur plus intense. Le taux d’humidité sera élevé, ce qui fait en sorte qu’on devrait facilement ressentir jusqu’à 40 dans certains secteurs », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui ont programmé un déménagement durant le long week-end.

humidex tableau


Chaleur2.jpg


À VOIR ÉGALEMENT : LA POUSSÉE DE CHALEUR DE L'ÉTÉ? :



Canicule, chaleur accablante ou vague de chaleur? 

Ces trois termes servent à nuancer l’ampleur de la chaleur en météorologie. Une canicule désigne une période de trois jours consécutifs au cours desquels la température atteint ou dépasse 30 °C. Quant au terme chaleur et humidité accablante, il est utilisé par Environnement Canada dans ses avertissements météorologiques.

Un avertissement de chaleur et d'humidité accablante est émis lorsque les températures dépassent les 30 °C et que l'indice humidex est supérieur à 40 pendant au moins une heure. Au-delà de ce seuil, l'humidité peut entraîner une sensation de malaise généralisé chez certaines personnes.

La définition d'une vague de chaleur est moins précise que les termes précédents. Cette formule désigne toute période de plusieurs journées au cours desquelles les températures sont nettement supérieures aux normales de saison.


À VOIR : FABRIQUEZ-VOUS UN CLIMATISEUR FAIT MAISON :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité