Expired Nouvelles - Première tornade de l’année confirmée au Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un système a balayé le sud de l’Ontario mardi soir et pourrait avoir provoqué la première tornade au Canada en 2017.

Première tornade de l’année confirmée au Canada


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 27 avril 2017 à 19 h 30 - Une enquête a déterminé qu'une tornade s'était bel et bien développée pendant un violent système qui avait balayé le sud de l’Ontario le 11 avril. Il s'agit donc de la première tornade au Canada en 2017.


À lire également : Le double du nombre de tornades moyen aux États-Unis


Les experts d'Environnement Canada ont conclu que les dégâts constatés au lendemain du 11 avril à London, en Ontario, étaient l'oeuvre d'une tornade de force EF-1 sur l'échelle Fujita améliorée. Les vents avaient atteint 150 km/h et développé des rafales descendantes qui ont détruit le toit d'une grange (photo ci-dessous), couché des arbres et des pylônes électriques. Son chemin, d'après le rapport, s'est étendu sur onze kilomètres et était large de 200 mètres. Il s'agit de la première tornade de 2017 au Canada.

Courtoisie : Harry Schut

Aucun avertissement d’orage violent ni même de tornade n’avait été émis, ce qui avait donc pris les résidents par surprise. Si Environnement Canada confirme le passage d’une tornade, il s’agira de la première tornade au Canada pour 2017.

Le jour de l'événement, Dayna Vettese, météorologue à The Weather Network, a expliqué qu’elle surveillait justement une cellule qui montrait des signes de rotation au moment où la tornade se serait produite.

« Des orages se sont développés dans le sud-ouest de l’Ontario mardi après-midi, » avait-elle dit. « Une en particulier s’est formée à l’ouest de London et s’est déplacée vers le nord-est, juste avant 16 h. »

« Lorsque la tempête s’est formée, elle a commencé à prendre une forme particulière que nous associons habituellement à une supercellule orageuse, » expliquait-elle. « Le radar démontrait bien que la cellule était en rotation alors qu’elle se déplaçait du nord de London vers le nord de Woodstock. » Mme Vettese a ensuite remarqué que l’image au radar a pris la forme d’un crochet, signe de rotation et donc, d’une possible tornade.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité