Expired Nouvelles - La première mine de diamants au Québec inaugurée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La première mine de diamants au Québec inaugurée


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 20 octobre 2016 à 19 h 49 -

La société minière Stornoway a officiellement ouvert mercredi la mine diamantifère Renard à la baie James, à 800 km au nord de Montréal. Le site produira 2 % de l’offre mondiale. 

L’entreprise basée à Longueuil a inauguré mercredi la quatrième mine au Canada (une en Ontario, deux dans les Territoires du Nord-Ouest), la toute première au Québec. La somme de 946 millions de dollars a été investie pour construire ce projet situé dans les monts Otish en Jamésie, au nord de Chibougamau. Stornoway vise l’extraction de 6000 tonnes de minerai par jour, afin d’obtenir 1,6 million de carats par an. 

« Il n'y a que 2 % des projets miniers au cours des quinze dernières années, dans le monde, qui ont été en mesure de respecter les budgets et échéanciers, s’est réjoui le directeur et chef d’exploitation de la compagnie Patrick Godin à la Presse canadienne. Au Québec, nous avons souvent mauvaise réputation là-dedans. Je pense qu'elle n'est pas méritée.» 

320 millions de dollars de revenus par an 

La phase commerciale devrait être lancée avant 2017, d’après Stornoway, qui prévoit trouver les derniers diamants sur place dans quatorze ans. 450 employés sont présentement à l’œuvre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, un nombre qui pourrait atteindre 525 à terme. 

L’État détient près de 30 % des parts de l’exploitation, quand la Caisse de dépôt et placement du Québec en possédait 5,4 % fin 2015. Le site diamantifère devrait générer 320 millions de dollars de revenus par an, selon les estimations de la compagnie. 

Les pierres précieuses extraites du sol québécois seront vendues après enchères à Anvers, en Belgique – un des principaux marchés mondiaux – afin d’y être polies. Dans ses projections, Stornoway estime obtenir des revenus de 320 millions de dollars par an.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité