Expired Nouvelles - La porte vers l’enfer continue de s’ouvrir en Sibérie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un cratère, apparu soudainement il y a seulement 25 ans, grandit tous les ans et fascine les géologues par l’explication de sa formation. En Lakoutie, ce sont les populations locales qui l’ont baptisé.

La porte vers l’enfer continue de s’ouvrir en Sibérie


Vendredi 3 mars 2017 à 7 h 10 - Un cratère, apparu soudainement il y a seulement 25 ans, grandit tous les ans et fascine les géologues par l’explication de sa formation. En Lakoutie, ce sont les populations locales qui l’ont baptisé.


À lire également : Le plus grand cratère du monde au Québec?


D’une longueur de deux kilomètres et de plus de 120 mètres de profondeur, ce cratère, menaçant par son aspect, l’est encore plus par ce qu’il présage, car, sans surprise, il est le résultat du changement climatique.

Ce phénomène s’appelle un « thermokarst » et se produit par une modification géomorphologique d’un paysage de pergélisol – où les sols sont gelés toute l’année. Lorsque le pergélisol fond trop rapidement, des failles se créent et certaines couches de terre s’enfoncent dans de la boue saturée. 

Vue aérienne du cratère de Batagaï. Image: Research Institute of Applied Ecology of the North/Alexander Gabyshev

Des gouffres de ce type, mais de bien plus petites tailles apparaissent un peu partout en Sibérie et sont la preuve d’une chaleur inhabituelle, mais systémique. Ce qui explique aussi pourquoi le cratère grandit de 25 mètres de diamètre par an.

Des thermokarsts vers Omulyakhska et dans le Golfe de Khromska, dans le nord de la Sibérie. Image: Wikipedia

Par ailleurs, une vaste opération de déforestation, dans les années 1990, aurait facilité cet évènement géologique majeur accentué par une hausse progressive des températures. La glace des environs s’est mise à fondre trop rapidement puis, un beau jour, la terre s’est gondolée et s’est affaissée. 

Carte de la République de Sakha (Iakoutie), Sibérie. Image: Wikipedia

Sources : TreeHugger | MotherBoard

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité