Expired Nouvelles - La population d'insectes volants a baissé de 75%. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La population d'insectes volants a baissé de 75%. Voyez où.


Jeudi 19 octobre 2017 à 16 h 21 - Il n'y a pas que les abeilles qui sont en danger. Les insectes volants le sont également. Des chercheurs ont publié, mercredi, une étude dans la revue Plos One qui révèle qu'en Allemagne, la population des insectes volants a baissé de plus de 75% en près de trente ans.


À lire également : Lac-Mégantic: un tiers des poissons de la rivière intoxiqués


Les chercheurs, qui ont mené leur étude dans des zones protégées en Allemagne depuis 1989, suspectent les pesticides agricoles d'être responsables de cette hécatombe préoccupante. Selon leurs conclusions publiées mercredi dans la revue Plos One, ce fort déclin a été observé quels que soient les changements météorologiques, l'utilisation des sols ou les caractéristiques de l'habitat.

Les entomologistes ont avancé que des facteurs à grande échelle devaient être impliqués, nécessitant des recherches supplémentaires pour les identifier. Ils ont également plaidé pour une évaluation géographique de ce déclin et de son impact potentiel sur l'écosystème. Les insectes volants jouent en effet un rôle crucial dans la pollinisation de 80% des plantes sauvages et dans l'alimentation de 60% des espèces d'oiseaux.

De précédentes études avaient révélé un déclin inquiétant de la diversité et de la population de certaines espèces, comme les abeilles et les papillons, en Europe et en Amérique du Nord mais pas de la biomasse des insectes ailés sur une longue période.

La météo pourrait expliquer en grande partie les nombreuses fluctuations de la masse des insectes au cours d'une saison ou d'une année sur l'autre, mais pas ce rapide déclin, ont estimé les scientifiques. Des résultats qui, selon le scientifique, sont probablement représentatifs de ce qu'il se passe dans une grande partie de l'Europe et ailleurs dans le monde où des réserves naturelles sont au milieu de terres agricoles.

Le plus dramatique c'est que les insectes volants jouent en effet un rôle crucial dans la pollinisation de 80% des plantes sauvages et dans l'alimentation de 60% des espèces d'oiseaux.

Sources : Weather Network, BBC News.

À voir également : Jardinier branché : un grand hôtel pour insectes pollinisateurs !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité