Expired Nouvelles - La pollution libérée avec la fonte des neiges - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La pollution libérée avec la fonte des neiges

Crédit : Flickr/Mr.TinDC

Crédit : Flickr/Mr.TinDC


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 5 avril 2017 à 16 h 18 - Les particules fines absorbées dans la neige au cours de l’hiver forment un cocktail toxique à l’arrivée du printemps, d’après une équipe de chercheurs montréalais.


À lire également : Deux milliards d’enfants respirent un air toxique


L’air en zone urbaine vous a-t-il déjà paru plus pur après une bordée de neige ? C’est normal, puisqu’une partie des nanoparticules présentes dans les gaz d’échappement des véhicules sont épongées par cette neige fraîche. Le problème est que cette pollution toxique ne disparaît pas, mais se libère lorsque la neige fond, prévient une étude publiée récemment dans la revue Environmental Pollution.

La neige attire, concentre et accumule les polluants atmosphériques

Les particules libérées sont parfois plus nocives que celles absorbées en premier lieu car elles auraient la capacité de se concentrer en une sorte de cocktail toxique, estime l’étude effectuée par des scientifiques de l’Université McGill et de l’École de technologie supérieure de Montréal. Ces polluants se disséminent dans les sols, les cours d’eau et l’air lors de la fonte printanière.

Ces particules sont fortement soupçonnées d’être à l’origine de problèmes cardio-respiratoires, voire de cancers. En effet, leur taille minuscule leur permet de s’introduire profondément dans les poumons lorsqu’elles sont inhalées.

Source : Radio-Canada | Vignette

À VOIR AUSSI : LA CHANSON ANTI-NEIGE !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité