Expired Nouvelles - Risques accrus d'aquaplanage. Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un important système dépressionnaire continue d'affecter le Québec mercredi. Voyez la chronologie des événements d’heure en heure.
TEMPÊTE D’HEURE EN HEURE

Risques accrus d'aquaplanage. Détails ici.


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mercredi 8 février 2017 à 14 h 00 - Un important système dépressionnaire continue d'affecter le Québec mercredi. Voyez la chronologie des événements d’heure en heure.


    À lire également : Conditions routières difficiles à prévoir au Québec


    14 h : Les vols au départ et à destination de Sept-Îles et des Maritimes sont perturbés par les fortes précipitations qui touchent désormais ces régions. Le ciel s'est dégagé dans le centre, le sud et le nord-ouest, pendant qu'une chute des températures a accompagné des rafales de nord-ouest qui baissent en intensité au cours de l'après-midi. Le vent a atteint 72 km/h à Montréal et Sherbrooke, 61 km/h à Gatineau et Québec pendant qu'une pointe à 74 km/h a été enregistrée à Saint-Hubert. C'est au tour de l'est d'être agité par les rafales qui, mêlées aux chutes de neige, vont réduire la visibilité.

    9h30 : Le nombre de pannes électriques a fait un bond alors que les secteurs du centre et de l'est goûtent eux aussi à la tempête. 

    8h30: Selon Québec 511, la chaussée dans le centre et dans l'est du québec est de partiellement couverte à complètement couverte. Les services de traversiers de l'Île-aux-Grues - Montmagny et de Rivière-du-Loup - Saint-Siméon ont d'ailleurs été suspendus. Le service souligne de plus quelques sorties de route autour de la ville de Québec

    À Montréal, le mélange d'eau et de glace a formé d'importantes quantités de 'slush' selon certains rapports, ce qui augmente les risques d'aquaplanage. Le SPVM invite les automobilistes à faire preuve de prudence sur les routes. Chez Hydro-Québec, 3 300 abonnés demeurent sans électricité, principalement en Montérégie et dans Chaudière-Appalaches.

    7h30: Hydro-Québec confirme qu'une majorité des pannes pour Montréal ont été réglées. Le nombre augmente cependant en Montérégie et dans Chaudière-Appalaches. Du côté de Québec 511, quelques sorties de route ont été rapportées sur le réseau de la ville de Québec.

    7h00 : Un peu plus de 6 000 abonnés sont privés d'électricité, majoritairement à Montréal (4 024) et en Montérégie (1 635). On rapporte de nombreux établissements scolaires fermés, notamment en Montérégie, en Estrie et dans la Capitale-Nationale.

    6h30 : La dépression s'est maintenant déplacée vers le centre et l'est de la province. Pour la ville de Québec et la région de la Beauce, on confirme que les averses se sont transformées en pluie verglaçante ce qui pourrait avoir un impact sur la circulation dans la Capitale-Nationale. Le Saguenay, le Lac-Saint-Jean et Charlevoix sont sous les fortes chutes de neige. Il en va de même pour les secteurs de l'est. Des avertissements de pluie verglaçante et de tempête hivernale demeurent en cours pour plusieurs secteurs. Consultez les plus récentes alertes météo ici.

    Mardi

    19 h 45 : La neige et le grésil tombent conjointement dans l'Outaouais et la Montérégie, pendant que la chaussée est partiellement enneigée dans le sud du Québec. Des vents de l'ordre de 50 km/h se sont levés, ce qui pourrait agiter la chute des flocons et réduire la visibilité. Si vous prenez la route, vous pouvez consulter l'état de la chaussée en cliquant ici.

    17 h 30 : Plusieurs vols ont été retardés ou annulés à l'aéroport d'Ottawa en raison de la pluie verglaçante au cours de l'après-midi.

    17 h 00 : La Sûreté du Québec s'apprête à déployer des policiers aux endroits stratégiques du réseau routier dans la région Mauricie-Lanaudière lorsque les conditions météorologiques se détérioreront, soit aux alentours de 20 heures. L'opération Griffe vise à assurer la sécurité routière, en mettant l'accent sur la conduite non adaptée et la vitesse des automobilistes.

    15 h 30 : Au moins cinq tornades ont frappé la Louisiane mardi en fin de matinée, dont au moins une qui a traversé une partie de La Nouvelle-Orléans. Elles font toutes partie du même système dépressionnaire, très étendu, qui s'apprête à atteindre le Québec. Aucun risque de tornade n'est cependant à craindre pour la province. Au moins 60 maisons ont été endommagées à divers degrés par les puissants souffles et on recense des milliers de coupures d'électricité, ainsi que 25 blessés selon le dernier bilan. Les premières vidéos qui nous sont parvenues sont impressionnantes :

    15 h 15 : En Ontario, une couche de verglas s'est déjà formée, come ci-dessous à Scarborough, près de Toronto, après un peu plus de deux heures de pluie verglaçante. Le même type de précipitations va affecter le nord-ouest et le sud du Québec pendant la nuit, alors que des chutes de neige sont prévues dès le début de la soirée.

    13 h 30 : le système dépressionnaire affectera plus intensément le sud de la province autour de 18 h. Cliquez ici pour consulter les avertissements en vigueur. Consultez également notre carte interactive pour suivre l’évolution de la dépression.

    13 h 00 : le système a déjà fait son entrée en Ontario. On prévoit du verglas, de pluie et des orages dans plusieurs secteurs.

    12 h 00 : La perturbation qui se dirige vers le Québec cause du temps violent aux États-Unis. Au pire des intempéries, on a enregistré 11 000 coups de foudre à l’heure. Certains états comme la Louisiane et le Mississippi sont sous alertes de tornades.

    TORNADO IN THE EAST/MICHOUD AREA (Industrial Park)

    Posted by Aundra Woodfin on Tuesday, 7 February 2017
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité