Expired Nouvelles - La plus ancienne vie sur Terre trouvée au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La plus ancienne vie sur Terre trouvée au Québec


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 1 mars 2017 à 14 h 56 - Des scientifiques ontariens et britanniques ont découvert dans le Grand Nord du Québec des microfossiles organiques âgés d'au moins 3,77 milliards d'années, ce qui repousserait l'origine connue de la vie de 300 millions d'années plus loin dans le passé que ce que les spécialistes avaient estimé jusqu'alors.


À lire également : Le Québec, douzième au monde


On le sait, la vie est née dans les océans. Reste à savoir quand et où. La réponse pourrait se trouver dans la découverte de structures tubulaires et filamenteuses trouvées dans des couches de quartz de la ceinture de Nuvvuagittuq vieilles d'au moins 3,77 milliards d'années, et peut-être même jusqu'à 4,29 milliards d'années. « Grâce à des images laser des échantillons prélevés, nous avons pu identifier des microfossiles, qui sont les plus vieux connus au monde », a déclaré Matthew Dodd, de l'UCL (University College London), dans une vidéo publiée mercredi sur le site de la revue Nature (en anglais).

Les microfossiles se trouvaient à l'intérieur de couches de quartz. Crédit : Université d'Ottawa

Une explosion rapide de la vie sur Terre

Ces organismes mesurent jusqu'à un demi-millimètre de longueur et ont un diamètre deux fois plus petit qu'un cheveu humain. Ils seraient probablement apparus autour de sources hydrothermales chaudes au fond des océans, peu de temps après la formation de la Terre (il y a 4,5 milliards d'années).

C'est dans la ceinture de roches de Nuvvuagittuq (point au centre de l'image) que les chercheurs ont trouvé leurs échantillons.

« Le plus excitant dans ces découvertes », c’est que la vie ait réussi à démarrer sur Terre de façon précoce – « ce qui soulève d’intéressantes questions » sur ce qui s’est passé sur Mars et ailleurs dans l’univers, considère Matthew Dodd. « Si la vie est arrivée si vite sur Terre, a-t-elle pu faire de même sur d’autres planètes ? », s’interroge-t-il.

Sources : Nature | TVA Nouvelles | Le Monde

À VOIR : L'ISS PASSE DEVANT LA LUNE

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité