Expired Nouvelles - La petite neige dont il faut se méfier - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
CONDUITES HIVERNALES

La petite neige dont il faut se méfier


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Dimanche 26 novembre 2017 à 19 h 09 - Le passage d’un système dépressionnaire mineur de dimanche soir à lundi pourrait compliquer les déplacements pour l’heure de pointe matinale. On attend environ cinq centimètres de Montréal à l’Estrie, et c’est surtout la chaussée glissante dont il faut commencer à se méfier sur les routes. Parfois, c’est la petite neige qui cause des accrochages et des accidents. Voyez pourquoi.

Dès que le froid est suffisant, comme ce sera le cas de dimanche à lundi, les accumulations d’eau -provoquées par la fonte des flocons qui tombent sur la chaussée- gèlent durant la nuit. Une plaque de glace peut alors se former sous une fine couche de neige.

C’est à ce moment que la glace noire est difficile à voir et c’est exactement la raison pour laquelle il faut s’en méfier. Elle se forme généralement lorsque les températures varient entre 4 ˚C et -4 ˚C dépendamment des facteurs locaux. Le danger lors d’une petite chute ou averse de neige est qu’elle tombera sur la glace et agira comme un voile.


Sur les trottoirs, si l’épandeuse d’abrasifs est en retard, le risque de chute augmente considérablement. Restez donc vigilant sur les surfaces légèrement recouvertes d’une fine couche blanche. Si les abrasifs sont absents ou pas suffisamment efficaces, il n’est pas rare que l’automobiliste ait perdu le contrôle de son véhicule avant même qu’il puisse réagir.

Donc, peu importe les quantités de neige prévues dans le sud de la province, adaptez votre conduite. Mieux vaut être trop prudent en ce début de saison.

EN VIDÉO : ON VOIT TRÈS BIEN ICI L’IMPACT D’UNE PETITE NEIGE SUR UNE CHAUSSÉE GLACÉE. CARAMBOLAGE SUR L’AUTOROUTE 401, EN ONTARIO, L’HIVER DERNIER :



La route en hiver en chiffres :

  • Selon les chiffres de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), environ 40 % des accidents ont lieu en hiver.
  • À Montréal, on connait en moyenne 4 tempêtes par hiver et 6 du côté de Québec. Les accrochages et accidents n’ont cependant pas uniquement lieu dans ces moments.
  • Selon CAA Québec, la neige et la glace sont plus glissantes à 0 °C qu’à -20 °C ou à des températures plus basses.


À VOIR ÉGALEMENT : Le dérapage de Beaver Hall peut-il se reproduire?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité