Expired Nouvelles - La pêche à la baleine relancée en Islande. Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La pêche à la baleine relancée en Islande. Détails ici.


Lundi 25 juin 2018 à 12 h 43 -

Bien que l'Union internationale pour la conservation de la nature les ait classés "en danger", les islandais se sont auto-attribués le droit de pêcher 190 cétacés. Plus d'informations ici. 


À lire également : Un festival annulé à cause d'un oiseau protégé ?


Après trois ans de suspension, la décision de l'Islande de reprendre la chasse au rorqual commun est une surprise. Plus étonnant encore, le pays s'est auto-attribué ce permis de pêche, en respectant néanmoins un quota de 190 cétacés. 

Pour obtenir ce droit, le pays a simplement décidé de se retirer de la Convention baleinière internationale. Puisque cette dernière ne punit pas les infractions, les pays peuvent facilement contourner les règles. 

Par exemple, le Japon ne pêche plus les baleines pour le commerce mais "au nom de la science". Pour ce qui est de la Norvège, elle a émis une objection de dérogation, lui permettant d'échapper à l'interdiction. 

Les baleines en Islande, un paradoxe

L'Islande mise beaucoup sur le tourisme des baleines, proposant aux touristes d'aller admirer ces géantes en haute mer. Mais, de retour à terre, beaucoup de restaurants offrent de la baleine sur leur menu ! Un paradoxe qui est loin de faire l'unanimité, puisque Le Fonds international pour la protection des animaux se bat pour le retrait des baleines dans les restaurants.

À VOIR ÉGALEMENT : Peut-on être plus près d'une baleine que ça ?

[EMBED CODE]



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité