Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
PRÉVISION 7 JOURS

Une belle surprise blanche se prépare

chargement de la vidéo...

Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Rédacteur Web - MétéoMédia

    Jeudi 7 décembre 2017 à 18 h 38 - Selon les modèles de jeudi matin, le sud du Québec sera en mesure de cumuler un tapis blanc, et plus particulièrement de dimanche à mercredi. On prévoit le passage de deux dépressions qui permettront de voir de la blancheur tranquillement, mais sûrement.


    À lire également : Une seule ville au Québec assurée d’un Noël blanc.


    Les premiers flocons devraient tomber dimanche, alors qu’on prévoit moins de 2 cm dans la grande région de Montréal. C’est surtout l’est du Québec qui devrait être gâté avec une possibilité de voir jusqu'à 15 cm.

    Lundi, une autre perturbation pourrait générer de 2 à 3 cm dans plusieurs secteurs du sud de la province. Mais c’est principalement une dépression prévue de mardi à jeudi qui pourrait apporter les plus grandes accumulations dans la majorité des secteurs de Gatineau à Québec, en passant par Sherbrooke.

    Deux scénarios se dégagent à l'heure actuelle : le premier modèle indique une véritable bordée pour ces secteurs, ce qui signifie ajusqu'à 15 centimètres d'accumulations. Si cela se concrétise, il s’agira probablement de la première chute de neige importante de la saison, mais aussi la plus durable, en raison de la présence du froid qui permettra de conserver le tapis blanc durant plusieurs jours.

    Le deuxième modèle estime quant à lui que le système passera plus à l'est. Dans ce cas-ci, le sud serait seulement effleuré par les tombées de neige. 

    Quoiqu'il en soit, les secteurs de Québec à l'est sont quasiment assurés de recevoir au moins une dizaine de centimètres répartis sur cette durée.




    Ce qu’on devrait recevoir en décembre…

    Le mois de décembre est celui de l’installation de l’hiver et celui où les premières chutes de neige sont significatives. En moyenne, il tombe 49 cm en décembre à Montréal, 53 cm à Gatineau, 62 cm à Sherbrooke, 72 cm à Québec, 72 cm à Saguenay, 59 cm à Val-d’Or, 87 cm à Sept-Îles et 75 cm à Gaspé.

    Le seul bémol qui peut faire mentir cette statistique est l’hésitation fréquente du froid durant ce mois. Lorsque les températures oscillent trop près de 0 ˚C, les précipitations ne se concrétisent pas en neige. Sachez que les conditions prévues d’ici le 25 décembre prochain favorisent de plus en plus le Noël blanc… À suivre.

    Neige_decembre_joey

    EN VIDÉO : L'HIVER DE RETOUR EN FORCE EN DÉCEMBRE : 




    Préparez-vous, le froid reviendra en force
    Si vous attendez le froid et les tempêtes, lisez ceci
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité