Expired Nouvelles - Une étape importante de l’automne aura lieu - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
NEIGE AU CANADA

Une étape importante de l’automne aura lieu


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 19 septembre 2018 à 11 h 06 - Le climat change rapidement actuellement tant au Québec qu’ailleurs au Canada. La chaleur estivale vient de déserter et on prévoit des chutes de neige au cours de la prochaine semaine dans les Prairies canadiennes, mais également dans le nord du Québec. Il s’agit d’une première étape importante de l’automne.


À lire également : Un grand retour à la réalité cet automne


Parlant de l’installation du froid, Rimouski a battu un record mardi, alors qu’il a fait seulement 8 ˚C (l’ancien record datant de 1964 était de 8,9 ˚C). On a d’ailleurs ressenti mardi sur l’ensemble du Québec un changement important de l’air chaud vers l’air froid. 


Records Rimouski (18 sept)Cette transition résulte d’une masse d’air en provenance de l’ouest du Canada. Jusqu’à maintenant, il est tombé jusqu’à 15 cm par endroits en Alberta (la semaine dernière). On prévoit d’autres chutes significatives de neige (incluant Edmonton et Red Deer) en début de semaine prochaine. 

« C’est inhabituel et historique pour la grande région d’Edmonton qui a enregistré six jours avec de la neige (22 cm depuis le début du mois, du jamais-vu !) », spécifie André Monette, chef météorologue. Cette fameuse masse d’air froid affecte surtout le centre du pays pour l’instant. 

Au Québec, les premiers flocons de la saison sont tombés à Schefferville et dans le parc des Laurentides. Mercredi, on prévoit environ 5 cm sur une partie de la Côte-Nord et dans le Labrador. 

Neige Canada global 19 sept

Couvert de neige : un grand départ 

La grande cassure qu’on ressent dans le sud du Québec signifie également que le froid s’est installé dans le Grand Nord du Québec. Les prochaines dépressions qui atteindront ces secteurs vont donc se concrétiser en neige. 

Par exemple, un secteur comme Kuujjuaq risque de recevoir de 15 à 30 cm en quelques jours. Il pourrait également neiger dans les secteurs de Fermont et Schefferville. 

« Il s’agit d’une étape importante de l’automne puisque le couvert de neige commencera à se bâtir dans le nord du territoire tout comme le froid », commente André Monette. 

Dans le sud de la province, en général, les descentes d’air froid deviennent plus corsées et durables en novembre, ce qui favorise les accumulations de neige au sol. Le 15 novembre, la moyenne des températures maximales est de 5 °C à Montréal et 3 °C à Québec, mais durant la nuit, le mercure moyen est sous le point de congélation. 

Donc, lorsque les systèmes dépressionnaires remontent vers le Québec, les précipitations tombent sous forme de neige.

À VOIR ÉGALEMENT : LES PREMIERS SIGNES DE L'HIVER :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité