Expired Nouvelles - La neige gagne l'Amérique du Nord comme jamais depuis 13 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La neige gagne l'Amérique du Nord comme jamais depuis 13 ans


Mardi 16 octobre 2018 à 17 h 17 - Selon les chiffres de la NOAA (Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique) : il n’y a jamais eu autant d’accumulation de neige en Amérique du Nord depuis treize ans, pour un 14 octobre. Explications ici.


À lire également : Premiers flocons de l'automne, qui sont les prochains ?


Dimanche dernier, 7,77 millions de kilomètres carrés étaient recouverts de neige sur le continent : soit la surface la plus importante depuis 2005.

En comparaison l’an dernier, la majeure partie du manteau neigeux se trouvait dans l’ouest du Canada. Le Québec n’était que légèrement enneigé.

Et cette année, le Grand-Nord québécois connait déjà des accumulations de neige importantes pour la saison.

La raison ? Selon André Monette, le chef du service météorologique à MétéoMédia, « on a eu du froid très précoce à l’ouest du Canada, favorable à la formation de neige ». Avoir autant d’accumulation de neige dans l’ouest du Canada et au nord du Québec pour cette période est « rare » mais pas non plus « exceptionnel, ni inexplicable ».

M. Monette continue son explication en précisant qu’à cause de la position plus au sud du courant-jet au Québec, cela a permis à l’air plus froid, venant de l’Arctique, « de descendre jusqu’au centre géographique du Québec ».

Selon notre météorologue, avant d’ajouter que même le nord du Texas, aux États-Unis, a pu constater


De la neige dans le nord du Texas... et pas dans le sud du Québec, ni en Alaska !

Vous l'aurez remarqué, les flocons sont encore aux abonnés absents dans les parties les plus habitées du Québec. Rien d'anormal jusqu'ici, mais des disparités étonnantes sont visibles à travers le continent dans son ensemble : le nord du Texas, a par exemple constaté des averses de neige « puisqu’il n’y a rien pour retenir la descente de l’air froid : pas de chaîne de montagne, pas de grande étendue d’eau... »



Cette partie du sud américain n'est pas étrangère à la neige, ni aux gels, mais elle ne voit en général ses premiers flocons qu'autour du 1er novembre. La ville d'Amarillo n'en avait connu aussi tôt qu'une fois dans son histoire récente.

Enfin, regardons dans les cercles arctiques : la ville de Fairbanks, en Alaska, est toujours à la recherche de sa première neige, un manque à la mi-octobre qui n'était jamais arrivé durant les 140 dernières années. Cette cité située à la même latitude que le nord de la baie d'Hudson devrait déjà s'être blanchie au mois d'août !

À VOIR ÉGALEMENT : De la neige et du gel au menu des prochains jours




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité