Expired Nouvelles - Est-ce que la neige survivra jusqu’au week-end? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

PRÉVISION 7 JOURS

Est-ce que la neige survivra jusqu’au week-end?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 19 février 2018 à 7 h 49 - Un important redoux et de la pluie en début de semaine viendront accélérer la fonte de la neige dans plusieurs villes. Par la suite, le mercure -qui oscillera autour du point de congélation d’ici la première semaine de mars- n’aidera pas la qualité du tapis blanc. Les régions les plus à risque de perdre leur neige au sol sont surtout Gatineau et Sherbrooke, tandis que Montréal pourrait commencer à voir la pelouse dans certains secteurs.


À lire également : Hiver rude = été moche? Réponse ici.


Ailleurs au Québec, cette perturbation ne devrait pas réussir à effacer la neige du paysage.

La prochaine perturbation à surveiller sera celle de lundi à mercredi. Un système dépressionnaire en provenance des États-Unis, affectera le Québec et l’Ontario. Les régions situées dans le sud auront surtout de la pluie (15 à 30 mm et plus), tandis que celles plus au centre (dont Québec) pourraient également subir un épisode de pluie verglaçante (potentiel de 10 mm).

Soulignons cependant que les conditions hivernales resteront bien accrochées dans l’est du Québec, où on prévoit de la neige durant cette dépression.

Joey_100

EN VIDÉO : LA FONTE CAUSERA DES RISQUES D'INONDATIONS AU QUÉBEC:




Dans le sud du Québec, il faudra ajouter à cette pluie l’impact de la hausse du mercure. Certains secteurs, dont Gatineau, pourraient atteindre la barre des 15 ˚C durant cette séquence.

Joey_180

Dans le sud du Québec, les températures plus douces ont déjà commencé à affaiblir le couvert de neige au sol.

Par exemple, Montréal a perdu 34 cm de neige au cours du week-end. Du côté de Gatineau, le tapis de neige est passé de 25 cm (vendredi) à 17 cm (lundi matin). 

De lundi à mercredi, on prévoit de 15 à 30 mm dans le sud de la province. Cette douche froide viendra accélérer la fonte.

Neige_au_Sol_vs_Normale

Règle générale, les températures maximales seront atteintes en après-midi, c’est donc durant cette période que le couvert neigeux sera le plus malmené.

Concernant la pluie, il faut des quantités significatives pour faire fondre la neige. À titre indicatif, à une température de 4 °C, on parle d'un ratio 1/1, donc 25 mm de pluie feront fondre 25 cm de neige.

 

À VOIR ÉGALEMENT : CARAMBOLAGE SUR L'AUTOROUTE 40 À CAUSE DU BROUILLARD :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité