Expired Nouvelles - La neige en retard au Québec? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Certaines régions du Québec pourraient connaître leur premier tapis blanc de la saison ce week-end.

La neige en retard au Québec? Réponse ici.


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Vendredi 21 octobre 2016 à 10 h 40 - Certaines régions du Québec pourraient connaître leur premier tapis blanc de la saison ce week-end. Ce retour fulgurant des conditions hivernales aura lieu moins d’une semaine après une séquence de temps doux dans le sud du Québec. Ce changement prouve une fois de plus que le climat du Québec a une personnalité unique! Mais est-ce normal de recevoir de la neige à ce moment-ci de la saison? Voici ce que disent les chiffres.


    À lire également : Coup d’oeil sur l’Aperçu de l’hiver 2016-2017


    En moyenne, les premiers flocons (moins de 5 cm) tombent entre le 10 et le 17 octobre sur l’ensemble du territoire. Donc, à ce chapitre, le Québec affiche un certain retard. Mais pour qu’une chute de neige soit considérée comme « significative », on doit en recevoir au moins 5 cm.

    Statistiquement parlant, on enregistre les premiers 5 cm à la fin du mois d’octobre dans l’ouest et le centre de la province et en novembre dans le sud. Selon les chiffres, c’est la région de Saguenay (28 octobre) qui devrait se réveiller sous un tapis blanc en premier. Évidemment, ce ne sont que des probabilités. Il ne suffit que d’une poussée de froid et une dépression pour changer la donne.

    Les premières neiges sont souvent très éphémères en raison de la température du sol qui demeure encore élevée. Ne soyez donc pas surpris qu’une prévision de 5 cm pour votre région se concrétise avec une mince couche de neige.

    Mi-novembre : premiers centimètres sous zéro

    Les descentes d’air froid deviennent plus corsées et durables en novembre, ce qui favorise les accumulations de neige au sol. Le 15 novembre, la moyenne des températures maximales est de 5 °C à Montréal et 3 °C à Québec, mais durant la nuit, le mercure moyen est sous le point de congélation. Donc, lorsque les systèmes dépressionnaires remontent vers le Québec, les précipitations tombent sous forme de neige.

    Première tempête?

    Les mordus de neige devront attendre encore un peu avant de voir la première tempête au Québec. Du moins selon la loi des moyennes. D’après les météorologues, une tempête de neige doit laisser au moins 15 cm pour être considérée comme telle. La moyenne des premiers 15 cm se situe entre le 28 novembre (Gaspé) et le 17 décembre (Montréal).

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité