ExpiredNouvelles - La NASA pourrait construire des igloos sur Mars - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
La NASA pourrait construire un igloo sur Mars.

La NASA pourrait construire des igloos sur Mars

chargement de la vidéo...

Trouver votre prévision
    Patrice Cloutier
    Rédacteur - MétéoMédia

    Dimanche 1 janvier 2017 à 10 h 01 - La NASA pourrait construire un igloo sur Mars. Les premiers astronautes qui visiteront la planète rouge pourraient vivre dans des refuges construits à partir de la glace qui se cache dans le sol. 

    À lire également : Une station météorologique atterrit sur Mars

    L’agence spatiale américaine envisage que les séjours des astronautes sur Mars seront de longue durée, soit quelques mois alors que Neil Armstrong et ses collègues ne sont demeurés que quelques jours sur la lune. L’atmosphère sur la planète n’est pas en mesure de protéger les explorateurs contre les radiations solaires. De plus, les fortes intempéries observées à la surface font en sorte qu’un refuge solide est une nécessité absolue.

    Photo : concept d'igloo martien de la NASA

    Selon les ingénieurs de la NASA, le matériau le plus performant pour construire une habitation sur la planète Mars serait la glace. Ils ont donc développé des concepts pour donner une idée du type de construction qui serait nécessaire. Le concept qui a retenu l’attention est celui d’un dôme gonflable et muni d’une membrane qui peut être remplie d’eau se transformant en glace par la suite. Il ressemble à un igloo. 

    L’avantage principal de ce concept est son poids relativement léger qui permettrait une construction rapide par des engins autoguidés. L’intérieur du dôme est semblable à la chambre à air d’un ballon de soccer. Une fois gonflée, la structure devient rigide et l’eau y est ajoutée. 

    La glace qui est abondante sur Mars peut aussi être transformée et ensuite utilisée pour propulser les fusées qui feront la navette entre la surface et les stations spatiales qui seront en orbite autour de la planète. Ce qui veut dire que la résidence des futurs Martiens sera aussi un réservoir de carburant.

    Photo : concept de navette martienne de la NASA

    La NASA teste actuellement toutes sortes de sondes et d’équipements miniers autoguidés qui seront envoyés sur Mars avant l’arrivée des astronautes. Ce sont ces robots qui construiront les igloos martiens. L’agence étudie aussi la possibilité de munir les robots d’imprimantes tridimensionnelles pour construire des habitations sur Mars.

    Photo : concept d'habitation imprimée de manière tridimensionnelle de la NASA

    Sources : NDTV | NASA ! Forbes

    Rosetta : vie et mort d’une sonde spatiale
    Lancement de satellites « nains » pour suivre les ouragans
    Le changement climatique menace des recherches sur Mars
    Un satellite de la NASA va révolutionner la météo

    Laisser un Commentaire

    Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close