Expired Nouvelles - La NASA établit un plan pour sauver la Terre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La NASA établit un plan pour sauver la Terre


Samedi 23 juin 2018 à 8 h 45 - Trois mois après avoir validé des plans pour construire un vaisseau spatial capable de percuter et dévier un éventuel astéroïde qui se dirigerait droit vers la Terre, la NASA vient de publier un rapport détaillé sur les mesures à prendre si un tel cas de figure venait à se produire.


À lire également : Vent de panique autour des tiques au Québec


Pour parer à une telle éventualité, l'agence spatiale américaine souhaite renforcer la détection. Il s'agit de maximiser l'exploitation des moyens déjà existants, comme les télescopes terrestres et spatiaux, et « identifier des technologies et des méthodes de traitement innovantes ». 

Un nouvel organisme dénommé DAMIEN (Detecting and Mitigating the Impact of Earth-bound Near-Earth Objects) va être mis en place. Il devra coordonner les efforts des différentes agences fédérales. Modéliser les conséquences d’un impact d’astéroïde sur la Terre figure également sur la liste des préconisations de la NASA, tout comme l'organisation d'exercices de simulation. 

Le plan d’action préconisé par l’agence spatiale se résume en cinq points : 

  • Mettre en place un système pour mieux détecter et répertorier les astéroïdes;

  • Améliorer les modèles de prévision;

  • Développer de Nouvelles technologies pour les dévier (envoi de missile pour le fragmenter, ou d’un vaisseau-bélier pour le pousser hors de sa trajectoire vers la Terre);

  • Augmenter la coopération internationale;

  • Établir une procédure d’urgence et des protocoles d’action en cas d’impact sur la planète.



La probabilité qu'un astéroïde « géocroiseur » menace la vie sur Terre est très faible. 95 % de ceux qui mesurent plus d'un kilomètre de diamètre ont déjà été détectés. La NASA se préoccupe néanmoins pour les 5 % restants et un grand nombre d'astéroïdes de plus petite taille.

Sur les 18 310 « objets » détectés par la Nasa, environ 800 mesurent plus de 140 mètres de diamètre. Mais ceux d’un diamètre inférieur peuvent eux aussi se révéler dangereux, et sont par nature plus difficiles à détecter.

En 2013, une météorite mesurant à peine 20 mètres avait suffi à souffler 200 000 mètres carrés de vitres à proximité d’une ville de l’Oural, en Russie, blessant 1 200 personnes.


Source : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Ce que vous ne saviez pas sur le Canada dans l'espace


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité